SUJET : Éthiopie, une autre Afrique de l'Est

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 20 Déc 2018 09:11 #36284

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
L'index des espèces rencontrées dans ce carnet est ici

Je ne sais pas ce que je préfère: le talent narratif de Bernard ou vos photos. Bon je vais prendre les deux et basta !
Merci en tout cas à vous deux pour ce carnet ô combien dépaysant !
Bien amicalement.
Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 20 Déc 2018 09:49 #36285

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

Paul C. écrit: Je ne sais pas ce que je préfère: le talent narratif de Bernard ou vos photos. Bon je vais prendre les deux et basta !
Merci en tout cas à vous deux pour ce carnet ô combien dépaysant !
Bien amicalement.
Paul


Paul comme souvent a parfaitement résumé la situation et nos pensées !

Merci Catherine, c'est plus clair... Haaa ces brasseurs ils sont quand même en manque total de créativité, ils pouvaient pas faire un logo et un nom plus local, c'est toujours le même style, très souvent sans aucun lien avec du pays. Ca aurait pu être la Gelada beer par exemple...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 20 Déc 2018 13:50 #36286

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Merci Paul, ça fait drôlement plaisir de te voir parmi nous !

Vincent écrit: Merci Catherine, c'est plus clair... Haaa ces brasseurs ils sont quand même en manque total de créativité, ils pouvaient pas faire un logo et un nom plus local, c'est toujours le même style, très souvent sans aucun lien avec du pays. Ca aurait pu être la Gelada beer par exemple...


Euh, oui... un singe sur l'étiquette je suis pas sûre que ça soit très vendeur pour les éthiopiens :nan: Par contre, Saint Georges ça fait partie de leur vie quotidienne, très très marquée par l'omniprésence de l'Église orthodoxe et ses monastères, hurlant leur foi par hauts-parleurs interposés en continu dès 5 heures du matin...
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 20 Déc 2018 18:20 #36287

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956

L'Église orthodoxe et ses monastères, hurlant leur foi par hauts-parleurs interposés en continu dès 5 heures du matin...

ça, ce n'est pas encore le pire, le pire, c'est en zone "mixte", islamo-chrétienne, où le muezzin essaye de se faire entendre par dessus les chants des moines...
Cela nous a réveillés avant le soleil, mais se lever avec les poules pour des piafouphiles, quoi de plus normal ? Nous avions choisi la prudence et dormi dans nos sacs de couchage et duvet, non que la literie nous inspire de la méfiance, elle est propre, mais à plus de 2000 m, les nuits sont fraiches, s'pas ? Allez debout, une douche, mauvaise surprise, il n'y a pas d'eau chaude, hakuna matata (j'ai appris aujourd'hui que Disney avait déposé la marque "hakuna matata" en 2003) nous ne serons que plus en forme pour commencer notre
Deuxième journée : Debré Libanos

Journée commencée en forme mais toujours sans électricité. Et le ciel est toujours nuageux mais hakuna matata ™ ! le jardin est riche en piafous, donc !
Beaucoup d'arbres sont en fleur, donc rien d'étonnant à y trouver des amateurs de nectar comme ce souimanga

32-33 Souimanga tacazze, Nectarinia tacazze, Tacazze Sunbird





Un cordonbleu teste une nouvelle recette branchée (à moins qu'il ne cherche qu'à rendre son nid plus douillet)

34 Cordonbleu à joues rouges, Uraeginthus bengalus, Red-cheeked Cordon-bleu

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 20 Déc 2018 18:41 #36288

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
C'est Catherine qui assure la plus grande partie des photos, mieux réveillée sans doute, et plus alerte bien que n'ayant pas encore bénéficié de son sacro-saint petit déjeuner... Elle met à son actif un charmant cossyphe

35 Cossyphe de Rüppell, Cossypha semirufa, Rüppell's Robin-Chat - Endémique



un serin qui lui a déjà son petit déjeuner

36, Serin strié,Crithagra striolata, Streaky Seedeater



et un cousin du serin, Tisserin baglafecht à l'air assez peu aimable

37



alors que dans tout ce temps je n'arrivé à portraiturer qu'un seul piafou, bon il m'évite d'être chocolat, tout le monde ne peut pas en dire autant

38 Gobemouche chocolat, Abyssinian Slaty Flycatcher, Melaenornis chocolatinus - Endémique

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 20 Déc 2018 18:55 #36289

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Il est 8 heures (nos heures à nous, ne me demandez pas de traduire en heure éthiopienne, peut-être 2 heures ou ...) et c'est le moment de la journée le plus important pour Catherine : celui du petit déjeuner. Il nous attend, joliment présenté. Mais le ramage n'est pas à la hauteur du plumage, l'omelette est très très salée, le pain perdu est huileux-gras, les toasts sont également huileux-gras, il n'y a ni beurre, ni confiture, ni miel. Bon, hakuna matata TM (j'ai décidé unilatéralement en plein accord avec moi-même de ne verser aucun royalty à Disney, non mais !). On se sent maigrir à vue d.œil...

Le petit déjeuner était par force frugal, et, manque de chance, nous avions sauté le repas de la veille au soir et pensions nous rattraper au matin, eh bien, c'est raté ! Tout n'est pas noir, enfin le café si, mais il est excellent. Mais aussi compté (double). Les tasses sont très petites, il faut intervenir vite pour éviter qu'elles ne soient remplies à ras bord - le bonheur en Éthiopie, ça se remplit jusqu'à déborder - et qu'il n'y ait plus de place pour le lait (oui, il y a quand même du lait, il faut juste le demander et attendre la fin de la traite). La cafetière est remportée et mise au chaud sur un brasero, c'est cool le café chaud, mais il y a un bémol à la clé, quand on demande une deuxième ,mini tasse, elle est comptée en supplément... Bon, ne râlons pas, on nous a servi une omelette sinon bien dessalée du moins bien moins salée que la première, à vrai dire immangeable.



Catherine repart déçue mais toujours aussi efficace à la traque des piafous, le premier traqué est un traquet

39-40-41 Traquet de Rüppell, Myrmecocichla melaena, Rüppell's Black Chat - Endémique







puis un serin, non endémique malgré son nom :

42 Serin d'Abyssinie, Crithagra citrinelloides, African Citril

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 20 Déc 2018 19:30 #36290

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Le récit fabuleux m'embarque avec vous ! Extra :beer: :beer:

Quelle beauté tous ces plumeux, du souimanga au serin je suis fan :lovely:

Un grand merci pour le voyage !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 20 Déc 2018 21:04 #36291

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
J'ai rattrapé tout mon retard et éclaté de rire de nombreuses fois ! :rire: :rire:
Merci Bernard pour cette prose pleine d'esprit et d'humour ;)

A travers la description culinaire de Bernard nous retrouvons toute notre déception, pour ne pas dire dépit, pour la nourriture éthiopienne...

Voici les premiers geladas pour notre plus grand plaisir.
Merci aussi pour ces premiers piafous ! Je suis un fan de gobemouches et je ne peux résister au Gobemouche chocolat :lovely: Je sens que nous allons nous régaler.

Avec un peu plus de temps disponible maintenant je vais pouvoir suivre au quotidien et pour mon plus grand plaisir vos aventures éthiopiennes. :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 21 Déc 2018 10:06 #36297

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Je ne m'attarde pas sur le petit déjeuner et je fonce directement voir les piafous .
J'aime beaucoup les Serins, le Tisserin baglafecht qui me rappelle l'Ouganda, le Cossyphe de Rüppell, le Gobemouche chocolat et ce Merle litsitsirupa déguisé en grive.
:mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 21 Déc 2018 12:48 #36299

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Merci les amis ;)

et ce Merle litsitsirupa déguisé en grive.
:mmm:

Faute de grive (de Piaggia :trepi: ) on aura au moins photographié des merles.
Sans rire, la grive on la verra plus tard mais jamais dans de bonnes conditions. Dommage de ne pas avoir à notre disposition les "worms" de Nang...

Patrice, pour notre part nous n'avons pas été déçus par la nourriture, nous nous attendions à pire. Et puis ce fut l'occasion de perdre quelques kilos :cheer:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 21 Déc 2018 16:10 #36300

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous avions lu tellement de choses sur la nourriture éthiopienne que nous ne pouvions pas être déçus, ou alors, perversement déçus que ce ne soit pas aussi immangeable qu'au Venezuela, à ce jour un de nos meilleurs voyages photo et le pire pour ce que l'on a du mal à qualifier de cuisine (avec de rares exceptions, deux ou trois bons repas en deux semaines. Bon, l'Éthiopie, d'accord, ce n'est pas le Pérou (ni la Thaïlande) mais en évitant l'injera (on peut aimer, hein, je ne veux en dégoûter personne, mais l'injera et nous, ça n'a pas matché), les nouilles froides, en apportant son beurre et son miel, en évitant certaines gargotes, eh bien, on peut perdre un tout petit peu de ventre, et qui va s'en plaindre ?


injera servie entière


injera prédécoupée
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 21 Déc 2018 16:41 #36301

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Après notre frugal bon pour la santé (au sel de l'omelette près) petit déjeuner, nous partons pour le monastère. Nous avions fait un repérage hier après-midi et avions été effarés par la foule, entre pèlerins vêtus de blanc, religieux, commerçants et chalands...







Catherine avait lu sur le Where to watch birds in Ethiopia que les 4,6 km qui conduisent au monastère offraient (je cite) un "excellent birding". Je me demande encore comment les oiseaux arrivent à supporter le bruit et les dérangements divers occasionnés par cette foule toujours en mouvement... Et surtout comment nous serions reçus avec nos tromblons et notre mine et notre mise pas catholiques orthodoxes. Une prochaine fois ?

Le monastère ne présente pas un grand intérêt architectural, s'il en présente... La partie ancienne n'est pas visible et la partie moderne....

Il faut payer l'entrée dans le monastère pour trois personnes. Le fait que nous entrons uniquement pour payer, puisque ce qui nous intéresse est derrière le monastère, n'est pas une raison valable de "gratuité". Il faut aussi payer pour avoir le droit de photographier le monastère, j'avoue, j'ai resquillé pour celle-ci :

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 21 Déc 2018 18:24 #36302

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous ressortons après avoir consciencieusement (à une mini-resquille photo près) acquitté notre dû et contournons le saint lieu. Enfin, dû, certains qualifieraient plutôt cela d'extorsion à main armée de la croix. de plus, le prix de l'entrée, 100 birs, est surchargé en 200 birs (6 euros, ça n'a l'air de rien mais c'est le prix d'un bon repas). Mais comme c'est pour la bonne cause... l'Éthiopie déborde d'une multitude de pauvres gens affamés, il faut bien trouver de l'argent pour leur construire de belles églises avec tout plein de dorures qu'elles sont si belles. Bon, je m'énerve, regardons plutôt un piafou et gardons notre souffle pour escalader cette belle colline verte couverte d'une belle forêt verte elle aussi, quelle coïncidence !





Nous croisons des pèlerins qui descendent de la colline avec des bouteilles d'eau et sommes dépassés par ceux qui la gravissent d'un bon pas avec leurs bouteilles vides, bien que ce soit raide de chez raide, du moins pour un non-sportif pratiquant comme moi. Et ils (et elles) font ça en tongs, alors que nous faisons bien attention avec nos grosses chaussures de ne pas glisser. C'est qu'en haut coule la Holy Water, une source sacrée dont l'eau est pieusement recueillie dans les bouteilles dont je vous ai causé... Catherine, moins essoufflée que moi et aussi plus chanceuse, capture le repas d'un souimanga à ventre jaune (il faudra me, enfin la, la croire sur parole, oui, je sais, non, ce n'est pas moi qui fait la diagnose des oiseaux non struthio-carduélidés, je laisse ça à une généraliste comme ma blonde)

43 Souimanga à ventre jaune, Cinnyris venusta, Variable Sunbird



Quelle chance elle a eue avec ce piafou ! Je me demande bien pourquoi elle a toujours plus de chance que moi, car de quoi d'autre pourrait-il s'agir ? Elle n'est pas plus habile, moins foutraque, plus attentive, moins encombrée par un objectif lourd et long (le 800, c'est comme le confit, c'est pas gras lourd), donc ça ne peut être que ça, la chance. Mais pourquoi toujours elle, ouais, je sais, vous allez me ressortir ma vieille antienne, "la chance, ça se mérite". Oui, en général, c'est vrai, mais là quand même, je mérite aussi il me semble, monter ce truc escarpé en évitant les obstacles de toute nature, avec mon poids, mon âge, mon 800. Ah, là, ça s'explique, je cède la parole, si j'ose dire, au carnet de Catherine :

c'est un sentier escarpé, vaguement pavé. Dès qu'on s'écarte, il faut vraiment regarder où l'on met les pieds, ce qui ne m'empêche pas de récolter sur le bas de mon pantalon une tartine de m... molle

Ah oui, c'est facile d'avoir de la chance dans ces conditions ! Moi, Madame, je ne me dope pas, pour moi pas de m-outarde ? m-armelade ? m-escaline ? m-imolette ? m-irabelle ? Et pourtant elle était prévenue "beware that the area close to the monastery can be rather unhygienic: watch where you step" écrit le W.T.W.B.I.E.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 21 Déc 2018 19:11 #36303

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Tout cela manque cruellement de piafous, trouvez-vous. Oh; il y en a , mais entre les obstacles, les passants montant et descendant au pas de course, et surtout l'agitation des piafous, il n'est pas facile d'en immobiliser un pour l'éternité (bon, disons un certain temps) sur la pellicule (enfin, ce qui en tient fort heureusement lieu, avec des ISO de fou dont nous n'aurions osé rêver il y a même pas vingt ans). Cratéropes, bulbuls, touracos, merles abyssiniens sautillent de branche en branche, nous sommes vraiment dans un endroit très branché dans cette forêt.

Un cratérope est manifestement occupé à faire son nid, nous réussissons à profiter de deux de ses pauses

44-45 Cratérope à croupion blanc, Turdoides leucopygia, White-rumped Babbler





Nous avons une photo de bulbul qui ne manque pas de piquants :

46 Bulbul des jardins, Pycnonotus barbatus, Common Bulbul

Et une autre vieille connaissance avec ce gonolek au nom qui sent très faussement l'endémique

47 Gonolek d'Abyssinie, Laniarius aethiopicus, Ethiopian Boubou



Une source généralement bien informée, vous avez une idée de laquelle, me signale que pour une fois (encore ?) je me suis fourvoyé, ce gonolek n'est pas une vieille connaissance, il a beau ressembler très fortement à ses copains tanzaniens et kenyans, ce n'est pas le même, c'est la première fois que nous le voyons, mais c'est compliqué, te lance pas là-dedans, qu'elle me dit, ma source...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 21 Déc 2018 19:25 #36304

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous avons plusieurs fois entraperçus un bel oiseau coloré, c'est un touraco manifestement, et même un touraco à joues blanches d'après ma source, mais nous avons du mal à le cadrer, en fait ils sont plusieurs, et eux aussi semblent lancés dans une grande entreprise de nidification, nous montons encore puis sortons (avec un maximum de précautions pour éviter les... obstacles) du sentier pour nous enfoncer un peu plus dans la forêt. Nous sommes près du sommet de la colline, nous entendons des chants religieux continus, des litanies et des psaumes. Catherine compte jusqu'à 6 touracos, impossible avec ce nombre de ne pas rapporter une photo presque correcte ! Nous sommes à 1600 ISO et ça nous donne entre 1/250 et 1/1000 s de temps de pose, ça devrait le faire. Dites "Pepsi" !

48 Touraco à joues blanches, Tauraco leucotis, White-cheeked Turaco



Pour qui sont ces chers gens qui persiflent sous nos têtes ?

49-50





Continuons à bosser, mon nid ne se fera pas tout seul

51

L'œil vif et le port altier du bon constructeur, s'pas

52

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur