SUJET : Éthiopie, une autre Afrique de l'Est

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 31 Déc 2018 17:13 #36399

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous arrêtons la voiture près d'un champ où nous avons vu une tache rouge sauter de tige en tige



L'examen aux jumelles ou au grand télé nous révèle un euplecte qui nous rappelle ses cousins de Masai Mara en juin il y a 3 ans. Nous le perdons mais en récupérons d'autres, cet euplecte semble régner sans partage sur ces champs. J'ai l'honneur de vous présenter l'Euplecte monseigneur :

114-115-116 Euplecte monseigneur, Euplectes hordeaceus, Black-winged Red Bishop





Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 31 Déc 2018 17:29 #36401

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Il nous faut lever les yeux au ciel pour voir nos prochains piafous, qui profitent du progrès, présentement l'électrification, pour disposer de perchoirs commodes et bien en hauteur. Un autour sombre en a fait son nid-de-pie...

117 Autour sombre, Melierax metabates, Dark Chanting Goshawk



Une tourterelle joue la funambule. Funambule au repos

118 Tourterelle du Cap, Streptopelia capicola, Ring-necked Dove



D'autres préfèrent les supports naturels. Une chèvre pour ce piquebœuf :

119 Piquebœuf à bec rouge, Buphagus erythrorynchus, Red-billed Oxpecker



un épi (sorgho ? =>oui) pour cette pie-grièche :

120 Pie grièche à tête rousse, Lanius senator, Woodchat Shrike

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 31 Déc 2018 18:21 #36403

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous gagnons la rivière, traversons le pont sur la Jemma.


Et faisons demi-tour. Un goût de trop peu certain, mais il faut refaire la piste en sens inverse puis à Muka Turi redescendre vers Addis Abeba, pour nous arrêter à Sululta où nous avons réservé par hotel.com au Yaya Africa Athletics Village


Nous remontons donc la piste. Et à propos de progrès, il est question de la remplacer par une route bitumée... Un progrès pour la desserte des populations, pour les cars qui parcourent actuellement la piste, mais pas un progrès pour les oiseaux et leurs amoureux, c'est certain.

Un dernier coup d'œil déjà nostalgique sur la vallée





Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 31 Déc 2018 18:52 #36404

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Quelques dernières photos d'oiseaux dans la vallée, dans le ciel une cornellle du Cap

121



et au sol une alouette qui est une coche pour nous, nous désespérions de la voir et c'est là, sur le point de quitter la vallée que nous avons ce petit bonheur

122-123 Alouette d'Erlanger, Calandrella erlangeri, Erlanger's Lark





Ce serait bien étonnant de finir sans traquet, non ? Eh bien, voila un isabelle patte en l'air

124-125



Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 31 Déc 2018 18:57 #36405

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Juste avant de quitter la vallée, nous complétons la collection de traquets avec une septième espèce

126-127 Traquet pie, Oenanthe pleschanka, Pied Wheatear





et ajoutons la deuxième pie-grièche de la vallée :

128 Pie-grièche à dos noir, Lanius humeralis, Northern Fiscal



Nous revoyons une bergeronnette printanière

129

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 31 Déc 2018 19:06 #36406

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous avons quitté, à regret, la Jemma Valley. Nous repassons près de ruisseaux/petites rivières qui seront sans doute asséchés dans quelques mois.





Pour l'instant on en profite. On, ce n'est pas que les zébus, c'est aussi les ibis sacrés

130 Ibis sacré, Threskiornis aethiopicus, African Sacred Ibis



et cette ombrette

131 Ombrette africaine, Scopus umbretta, Hamerkop

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 01 Jan 2019 12:36 #36408

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
On est gâté par les Traquets, quelle variété :bib:
L'Euplecte monseigneur est bien joli dans sa robe nuptiale :lovely:
Une vallée bien sympathique, malgré le temps couvert...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 02 Jan 2019 11:20 #36419

  • EvaN
  • Portrait de EvaN
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 147
Je découvre ce carnet avec beaucoup de plaisir ! Gros coup de cœur pour le touraco :mmm: De beaux clichés des geladas aussi :)

L'Ethiopie est une destination qui nous intéresse beaucoup à moi et mon père. Est-ce que vous savez s'il est possible d'y aller en self driver? Nous aimons voyager par nous même et pouvoir camper avec une tente sur le toit de la voiture.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 02 Jan 2019 16:40 #36420

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Merci Dietmar, c'est vrai que la Jemma Valley réussit à rester assez photogénique malgré les nuages.

Merci Eva, je pense que l'on peut faire du self-drive en Éthiopie avec de la prudence dans la conduite (autres chauffeurs fantaisistes, animaux divaguant sur la chaussée, respect du code de la route aléatoire) et un bon GPS. Et de préférence un 4x4, les routes bitumées sont l'exception, et encore elles sont le plus souvent dans un état déplorable. Pour le camping, c'est possible, mais les hôtels sont très bon marché, les prix courants vont de 10 à 20 euros la nuit pour une chambre pour deux et constituent donc en ville une alternative à envisager.

Le Touraco à joues blanches a quelque chose à te dire :



Des vœux d'ailleurs repris par le guêpier



et ses trois compères thaïlandais , bulbul, souimanga et gobemouche





Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 02 Jan 2019 19:18 #36423

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Je vais laisser mon inhabituelle paresse prendre les guides et vais donc pomper m’inspirer plus que largement du carnet de ma blonde. C’est donc Catherine où vous ne verrez que du bleu avec quelques modestes (pour une fois…) miennes annotations entre crochets (non venimeux).


Il fait beau et bien que l’on soit samedi, il y a toujours autant d’activité sur le chantier [celui de la construction d’une route pour remplacer la piste actuelle]. On peut être inquiet pour les années qui viennent. Le birding pourrait, temporairement ou pas, devenir impossible. La circulation des bus et camions, déjà intense, sera certes améliorée (la descente doit être casse-gu… en cas de pluie) mais risque du coup d’empêcher tout arrêt le long de la route, du moins en sécurité.

On rejoint la route [d’Addis Abeba] à Muka Turi;
Le bitume est par endroits juste un souvenir, ce qui fait que les voitures roulent à peu près n’importe où, là où elles peuvent éviter les gigantesques trous, et il n’est pas rare de voir en face de soi la voiture qui vient d’en face . Il faut aussi éviter les gens, les ânes, les chèvres, etc. Bref on roule un peu plus vite que sur la piste mais guère.




Et les rappels à la prudence ne manquent pas

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 02 Jan 2019 19:29 #36424

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
On passe Sululta à la nuit tombée (18 h 20 [soit à l’heure éthiopienne 6 h 30 pm. Ou bien 2 h 30 pm. Ou 6 h 30 am. Ou 30 h 30, je deviens foooouuuu, c’est bien la peine d’avoir une Casio avec l’heure atomique d’observatoires anglais, allemands, japonais, chinois et américain]) et on arrive au Yaya Hotel [pour les intimes, sinon je vous rappelle son nom complet Yaya Africa Athletics Village , c’est un vaste ensemble de bâtiments épars, avec un jardin, des tonnelles, la réception est à des km du parking, ça doit être pour ça le « Athletics »]. Là, le réceptionniste ne trouve pas trace de la réservation faite sur Tripadvisor (113 €; le prix de la chambre est en fait de 55 € [réservation faite par hôtel.com et déjà payée au tarif fort de cet intermédiaire]. Il prétend nous envoyer ailleurs car il n’a pas de chambres pour nous [il y a une convention ou un stage de marathoniens, ça doit être pour ça le « Athletics », c’est effectivement un bon peu de gars bien costauds et en basket sont assis dans les fauteuils de la réception, où je trouve un siège libre pour m’asseoir, moi qui ne parle pas un mot -du moins compréhensible - de la langue du bardé de lard pas bon barde de l’art d’Avon] [quand Catherine dit Il prétend nous envoyer ailleurs, c'est plus précisément nous envoyer voir ailleurs s’il y a de la place].On [pas moi, digne anglophone-aphone que je suis, je me contente de froncer les sourcils et les moustaches de la manière la plus indignée qui soit, un vrai spectacle, par ailleurs totalement inefficace, "on", c'est ma blonde et Habtamu] fait un souk.


Habtamu surveillant le réceptionniste qui téléphone à son boss

Le directeur [joint au téléphone par le réceptionniste] ne daigne pas se montrer. [À défaut de voucher imprimé, Catherine exhibe sur son téléphone les courriels de confirmation de Hotel.com, mais rien n’y fait, j’ai l’impression que c’est comme si nous avions une tête à voucher dehors avec un billet de logement. Désolé]
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 02 Jan 2019 19:32 #36425

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Je demande le remboursement des 113 € [qu’évidemment il sera impossible de faire rembourser par hotel.com à notre retour en France]. On me répond d’abord qu’ils n’ont pas de cash (vous vous foutez de moi ?) puis qu’ils ont changé de logiciel et qu’ils n’ont pas accès à ma réservation, etc. Après une heure de coups de fil (à qui) [et après, que par le truchement de Catherine, j’ai demandé comme condition pour accepter de partir qu’il nous donne une lettre entêtée à en-tête exposant leur impossibilité entêtée de nous donner une chambre et leur impossibilité entêtée de nous rembourser] subitement on nous trouve une chambre. En fait, elle devait servir de débarras et on voit [depuis un certain temps déjà] passer une noria de femmes de chambre chargée de sacs divers [et de chaussures de sport, ça doit être pour ça le « Athletics »] qu’elles déposent derrière le bureau de l’accueil. On a le temps d’aller diner / soupe de lentilles (bonne) [et spaghettis, le menu est riche en sucres lents, pâtes et injera, ça doit être pour ça le « Athletics ». Un expatrié italo-suisse qui était assis près de la réception (il y vient en voisin tous les soirs, elle lui sert de bureau pour avoir du WIFI, nous a-t-il expliqué), et qui a assisté à tout le show, nous dit que ce n'est pas la première scène de ce genre à laquelle il assiste... TIA, s'pas ?
Notre chambre est parfaite à de menus détail près, l’absence d’eau chaude dans une salle de bain qui aurait bien besoin d’avoir une remise en état (baignoire avec des dépôts de rouille, mastic des carreaux absent), lit pour une personne (heureusement que Catherine a minci, vive l’injera ! sinon, ça aurait pu être problématique) et une odeur de pied (les chaussures de sport !) qui se dissipera avant même que nous soyons endormis.

Fin de cette troisième journée très HAKUNA MATATA!
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 03 Jan 2019 07:55 #36430

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Quelle série de traquets :lovely: :lovely: :lovely: :lovely:

Et que d'aventures dans ce merveilleux pays :mmm:

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 03 Jan 2019 16:24 #36441

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Merci Romain !
Oui, on ne pourra pas dire que c'est un safari ornitho étriqué en traquets. Avec nous, c'est des traquets, des traquets, des traquets !
Quant aux aventures, le mot est trop grand, parlons plutôt de mésaventures, comme tu as dû en connaître des masses, et des plus corsées, au cours de tes pérégrinations dans tous les endroits perdus de notre bon vieux globe...

Quatrième journée en Éhiopie, Awash National Park

Nous nous réveillons tôt, allez savoir pourquoi, dans notre lit uniplace. Toilette de chat, bikoze pas d'eau chaude, pas d'eau tiède... Petit déjeuner avec Habtamu, si le pain n'est pas extra, il y a du beurre ! Et des œufs brouillés très corrects, du jus de fruit, et du bon café, et du thé, bref de quoi assurer la bonne humeur des troupes pour la journée, troupes très sensibles, on le sait, à la qualité du matinal breakfast. Petits déjeuners qu'il n'est pas question de régler, même celui non payé d'avance d'Habtamu. Mais on ne nous demandera rien. Départ vers notre destination, le parc national d'Awash, à 225 km à l'est d'Addis Abeba

La pièce jointe est absente ou indisponible


Nous sommes accompagnés par un peu de crachin, mais le ciel s'éclaircit, la traversée d'Addis, que nous craignions; est aisée, sans doute parce que nous sommes dimanche. Nous empruntons une autoroute en très bon état (et la rendons après usage en très bon état également) jusqu'à Adama (ou Nazreth, selon l'appellation chrétienne). Nous nous y arrêtons pour chercher un hôtel pour dans deux jours, nous cédons à la tentation du luxe et plutôt que la chambre correcte, propre mais basique et avec panne d'ascenseur à 18 euros du AB3E Hotel réservons dans un autre hôtel, le Kuriftu Resort, trouvé dans le Bradt, et nous nous offrons un bungalow avec WiFi et lit King Size (ça nous changera du Ya Ya, nein?) pour presque 40 euros, une folie ! Nous prenons aussi un café, pour une fois pas terrible.



A

Après l'autoroute, la chaussée n'accueille pas que des véhicules motorisés...



Il est conseillé de ne pas renverser un de ces zébus, non que ce soit des vaches sacrées, mais leur valeur marchande connaît une inflation galopante s'ils sont renversés par une auto, et frôle même des sommets célestes si le conducteur est un farenji, un européen... Mais ce n'est rien à côté des accidents impliquant un humain : d'abord, c'est la prison jusqu'à ce que les responsabilités soient bien établies, ce qui peut prendre du temps, sauf si un arrangement amiable tripartite, victime, police et conducteur graisse un peu les, mais non, pas les pattes, qu'allez-vous chercher, non, les rouages administratifs... Et les indemnisations sont aussi calculées en fonction des moyens, réels ou supposés, du conducteur, quoi de plus normal finalement...
D'où l'importance de rouler prudemment, un précepte que Habtamu respecte scrupuleusement, tout en sachant faire preuve d'initiative et de débrouillardise au milieu des troupeaux ou des embouteillages plus classiques...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 03 Jan 2019 18:10 #36442

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Notre premier piafou du jour, c'est après Welenchiti que nous le photographions, il est déjà 11 h 40 (soit en heure éthiopienne 5 h 40 a.m. ou, euh, vive le GMT !), c'est un autour posé sur un gros piquet.

132 Autour sombre, Melierax metabates, Dark Chanting Goshawk, immature



et nous apercevons notre premier Rollier d'Abyssinie, que nous avons déjà vu avec Cécile au Sénégal (on peut voir ses - bonnes - photos ici dans le fil des oiseaux en vo l). Nous sommes à contre-jour, il est midi, sur un fond de ciel blanc...

133 Rollier d'Abyssinie, Coracias abyssinicus, Abyssinian Roller


Un petit troupeau de dromadaires vaque à ses nourricières occupations sans surveillance apparente. Habtamu nous dit qu'ils sont destinés à être exportés pour leur viande. Les Éthiopiens eux-mêmes n'en consomment pas, pas plus que de viande de porc.

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur