SUJET : Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 10 Fév 2020 15:44 #39381

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Touché coulé ! Il s'agit bien de mes chéris sauvages toutous, ci-devant cynhyènes ou painted dogs, présnetement Wild Dogs ou lycaons... Nous les avions vus la veille au soir dans une quasi-obscurité et nous les retrouvons au même endroit, pas plus réveillés que ça, insolemment indolents, se fichant de notre présence comme de l'an quarante. Rendons d'abord son bout d'oreille à qui de droit

538 Lycaon, Lycaon pictus, African Wild Dog. Statut IUCBN EN (Endangered)



Faut dire que s'il y en a un qui peut dormir sur ses deux oreilles (comment fait-on en vrai ?), c'est bien lui, le lycaon, qui a très peu à envier aux grands oreillards de la savane, otocyons et éléphants...

Jugeons-en :

539-540-541





Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 10 Fév 2020 15:48 #39382

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Ni les mouches, pourtant nombreuses et insistantes, ni notre activité clic-clic incessante (je ne vous infligerai pas toutes les photos des biquets
bien trop nombreuses que j'ai commises), ni les tentatives du museau des copains ne peut troubler le repos acharné de nos amis :

542-543-544





Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 10 Fév 2020 16:10 #39383

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Je tire la langue comme sur la 538, je ne l'ai toujours pas celui là... Et j'en bave de voir toute cette série :woohoo: :lovely: :clap:

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 10 Fév 2020 17:14 #39386

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Nous sommes chanceux, c'est la huitième fois que nous voyons des lycaons en safari. Ces sympathiques toutous ne le sont pas aux yeux de tous, ils ont été, bêtement, abusés de cruauté car ils dévorent leur proie encore vivante... Et pour cause, ils n'ont pas de mâchoire assez solide et assez "armée" pour les étrangler ou les égorger... Très efficaces à la chasse, ils ont été aussi considérés comme des concurrents indésirables par les chasseurs. Enfin, les éleveurs ont vu en eux un danger pour leur bétail. Et il faut ajouter l'augmentation de la population et donc des chiens domestiques vecteurs de Maladie de Carré, la traversée de leurs territoires par des routes accidentogènes, la réductions de leurs terrains de chasse, bon, un vrai miracle que leur population remonte légèrement...

545

Une petite vidéo ?

Vous avez entendu les bruits de déclenchement et les bruits de circulation ? Les voitures et camions passent à toute allure (accidentogènes, j'ai dit) sans s'intéresser le moins du monde à nos biquets...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 10 Fév 2020 17:28 #39388

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Nous rentrons au camp, où nous attend un excellent déjeuner (nan, je rigooole !). Et en cours de pas-repas, Catherine photographie ses chéris à elle, oui, vous avez trouvé, des piafous !

546 Tchagra à tête brune, Tchagra australis, Brown-crowned Tchagra



547 Choucador à oreillons bleus



Comme notre excellent déjeuner au camp nous laisse le loisir d'observer les alentours, Catherine photographie donc même un non-piafou, comme ce petit singe tout à fait prêt à partager notre déjeuner, aussi pas excellent soit-il...

548 Babouin chacma

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 10 Fév 2020 18:41 #39392

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
L'après-midi, nous devons faire une balade en bateau sur la Chobe. Là encore, Olivier a déployé des trésors de diplomatie afin que nous soyons seuls sur un petit bateau, pas comme ces paquebots





mais quand même un peu plus grand que celui-ci



Oui, vous l'avez remarqué, il y a beaucoup de bateaux sur la Chobe, de tous les types... Mais embarquez avec nous, l'appareil photo avec son couteau suisse est prêt, voyez, andiamo !

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 10 Fév 2020 18:53 #39394

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Notre première prise riveraine est un piafou cher à Michel

549 Œdicnème vermiculé



Vient ensuite un vanneau, accompagné d'un buffle qui prend son bain de boue jusqu'au cou et d'aigrettes

550 Vanneau à ailes blanches - Buffle d'Afrique - Grande Aigrette



Un autre buffle préfère l'herbe à la boue, qui ne lui parle pas (il a des problèmes d'oreille, sans doute)

551 Buffle d'Afrique - Jacana à poitrine dorée



Un héron de garde garde de près son bœuf qui est présentement un buffle :

552 Héron garde-boeufs, Bubulcus ibis, Western Cattle Egret



Sans buffle, ce vanneau à ailes blanches est pris à bout portant, ou presque (200 mm) :

553

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 10 Fév 2020 19:00 #39396

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Buffles et éléphants se partagent les rives, avec parfois en prime des hérons garde-bœufs et Ibis sacrés

554-555-556-557







Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 10 Fév 2020 20:01 #39399

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Waouh alors je ne sais plus quoi dire :bulles:

D'abord bravo pour toutes ces belles images :clap: :clap: :beer: :beer: :ok: :ok:
Ensuite par ordre non chronologique ; le Tchagra à tête brune , superbe Catherine :clap: ensuite quel bonheur de voir des lycaons , toujours magnifiques, captivants, avec leur vie sociale très riche, et quels portraits, le couteau suisse à encore frappé :) :)
Dans quel coin de la réserve de Chobe les avez vous vu ? Et cette proximité avec la route alors que l'on peut "tourner" pendant des jours sans les voir :crazy:
Merci aussi pour la petite video qui nous met bien en situation :ok:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 10 Fév 2020 20:18 #39400

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Je n'ai pas raté la vidéo :beer: :beer:
J'adore la 551, un peu de délicatesse dans ce monde de brutes :lovely: :lovely: :lovely:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 11 Fév 2020 00:52 #39401

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
L Y C A O N S :lovely: :lovely: :lovely: :lovely: :lovely: Merci du super carnet avec toutes ces superbes images et superbes infos (tout est super je le maintiens!) - Et merci pour les petites videos en plus, j'adore!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 11 Fév 2020 09:12 #39403

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Quel dommage ! pas un seul Guêpier carmin, pas un seul Dendrocygne, pas le moindre Bec-en- ciseaux, je peux quand même imaginer que si vous les aviez croisés, vous n'auriez pas manqué l'occasion de leur tirer le portrait ! et de quelle manière !
Je trouve ce Touraco de Schalow magnifique
Le Calao d'Afrique du sud et le Calao de Bradfield
Le Bagadais casqué
L'Aigle ravisseur
Le Tchagra à tête brune
Et ces superbes Lycaons pas dérangés par la circulation .
je reviens sur les Guêpiers ! ils sont magnifiques !
:clap: :clap: :clap: pour toutes ces belles images ! un vrai bonheur !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 12 Fév 2020 18:51 #39416

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Toujours le plein de merveilles !!!

Evidemment les lycaons, qu'ils sont beaux ces chiens peints :woohoo: :woohoo: :woohoo:
La scène lion/buffle est extra et que dire des chatoyantes couleurs des oiseaux, juste un pur régal !!

Merci pour ces beautés, il fait bon naviguer sur vos eaux, que de richesses :beer: :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 14 Fév 2020 17:58 #39439

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Merci les amis, merci, c'est trop de la moitié, si j'ose ainsi tartuffer :frogmrgreen . Le Botswana est un pays à éléphants (d'où malheureusement certaines mesures récentes éléphanticides). Profitons de ces merveilleux biquets, un spectacle dont on ne se lasse jamais;

Jeunes sans défenses (ou alors des petites) et sans défense, si ce n'est Maman, et Tatie, et Tantine, et Grande Sœur et...

558-559-560-561-562

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 14 Fév 2020 18:11 #39440

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Il fait beau, les visiteurs sont nombreux, très nombreux,



mais ils ne nous gênent pas, tout occupés qu'ils sont à photographier les pachydermes à qui mieux mieux

563



et nous laissant donc le champ libre pour les piafous



comme ce cendré

564 Héron cendré



ou ce sacré

565 Ibis sacré

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur