SUJET : Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons...

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 15 Mar 2015 19:14 #13555

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
La couleur de leur robe est très différente, l'un est d'un roux très clair, quasi argenté, alors que l'autre arbore un roux bien plus vif et prononcé... Malgré tout, je ne pense pas que cela soit un signe de dimorphisme sexuel.

188 Renards roux



Ils continuent leurs acitivités que nous essayons de suivre tant bien que mal pendant quelques instants avant de disparaître dans la végétation, mais la direction prise me laisse à penser que nous pourrons les voir à nouveau au prochain observatoire...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 15 Mar 2015 19:22 #13557

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Salut Vincent,

Les corneilles ne houspillent pas les renards ? Je sais que les Pies bavardes ont cette habitude.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 15 Mar 2015 19:28 #13558

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Non Olivier la Corneille est partie assez vite, une Pie est ensuite venue mais sans les déranger.
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 15 Mar 2015 21:20 #13562

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Aussitôt disparus, nous filons au prochain observatoire, j'aimerais qu'elle puisse les voir à nouveau dans de meilleures conditions, même si je sais que la distance devrait a priori être plus importante mais c'est pas grave...

Et effectivement une fois arrivée je ne me suis pas trompé, ils sortent tout juste des fourrés, vraiment loin mais cette fois ci notre vision est dégagée !

189 Renards Roux



On voit bien la différence de couleurs entre les pelages, et leurs queues sont encore bien épaisses !
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 15 Mar 2015 21:59 #13563

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ils prennent finalement une nouvelle direction après quelques instants, j'espérais une petite séance de mulotage ou qu'ils viennent dans notre direction mais non... J'espère bien les revoir !
On continue notre tour et puisque nous sommes dans les roux, ne perdons pas la main ;)

Une nouvelle espèce pour le fil, une rareté pour le site et un oiseau au statut fragile au niveau francilien...

190 Nette rousse mâle ( Netta rufina) VU

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 16 Mar 2015 12:04 #13569

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Une belle série de rouquins ! :mmm:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 17 Mar 2015 07:06 #13593

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbes les deux renards :lovely: :lovely: :lovely:

Une belle observation :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 17 Mar 2015 16:34 #13606

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci ! Etant donné leur comportement plutôt solitaire et la période de l'année je suis quasiment persuadé d'avoir à faire à un couple. J'ai pu observer de nombreuses marques affectives entre eux durant ces quelques instants et cela correspond plutôt bien à la période de reproduction du Renard roux. Donc il est fort possible que d'ici mai des petits naissent quelque part sur le site, affaire à suivre...

En espérant aussi un peu plus de proximité pour les photos à venir ;)
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 18 Mar 2015 00:58 #13615

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Toujours des rencontres très riches dans ton parc ! Vraiment très intéressant. ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 05 Déc 2015 22:44 #19479

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas donné de nouvelles de mon coin de Seine Saint-Denis... J'y suis bien sur aller de temps en temps mais sans télé objectif, c'est plus compliqué de vous rendre compte en image.

Pour commencer voici quelques images des mois passés que je n'avais pas mises en ligne...

Une nouveauté pour le fil, pas encore dans les meilleures conditions mais c'est pas si mal, surtout qu'il est en plumage quasi nuptial !

191 bruant des roseaux mâle (Emberiza schoneniclus) LC



192 Canard colvert mâle



Môssieur se fait beau !

193 Ecureuil roux



Y'a du zef dans la voilure...



Regardons le présent, avec dans les mains un 100-400 II (l'autre couteau suisse de chez Canon, acquis depuis quelques jours) monté sur le 7D II :frogmrgreen Une sortie test donc...

Il fait froid et beau ce matin (5/12), une belle lumière et quelques écharpes de brume enveloppent le site.





Comme vous le voyez, il a gelé, c'est magnifique, manque un Bruant des roseaux ou une Panure à moustaches :mmm: mais bon...

Il y a des chardonnerets (pour Bernard mais pas que...), des Tarins des Aulnes mais pas de photos pour le moment. Quelques Bécassines des marais ont l'air elles aussi de vouloir hiverner sur place tout comme la Fauvette à tête noire (une femelle observée ce matin, hivernante peu commune pour la région).

Sur l'eau il y a une majorité de canards plongeurs, les Fuligules milouins sont les plus nombreux, quelques morillons (très grande majorité de mâles dans les deux cas) aussi et des Canards chipeaux.
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OlivierP

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 05 Déc 2015 22:52 #19480

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
194 Fuligule morillon mâle



Il y de superbes reflets sur l'eau...

195 Grèbe castagneux

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 05 Déc 2015 22:55 #19481

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Les roseaux et saules devant moi constituent de superbes perchoirs, je guette la venue de passereaux et après quelques minutes enfin un oiseaux vient se placer dans la zone où je les attendais !

196 Mésange à longue queue


Leurs rondes sont importantes, avec plusieurs dizaines d'individus parfois...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OlivierP, Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 06 Déc 2015 02:11 #19484

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Tu obtiens d'excellents résultats avec ton nouveau matériel !
Tu n'as rien à regretter ! (si ce n'est, sans doute, un trop long moment sans pouvoir pratiquer) :beer:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 06 Déc 2015 14:22 #19488

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Super, ce chouette fil reprend.
Et avec un matos au top en plus, content pour toi.

Jolie la mésange à longue queue (mais avec un bec rikiki :frogmrgreen )

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 06 Déc 2015 18:33 #19508

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010

Super, ce chouette fil reprend.


Génial en effet :beer: :beer:

Toujours un grand plaisir de te suivre en région parisienne, et cette mésange :clap: :clap: :clap:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur