SUJET : Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons...

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 11 Sep 2016 00:04 #26625

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Quant à ce plongeur il vient très près de l'observatoire et dans une belle lumière de fin de journée. Y'a une légère plongée mais bon elle me permet aussi d'avoir un beau reflet...

227 Grèbe castagneux

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 11 Sep 2016 15:06 #26643

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Bonjour Vincent ,
C'est vrai le reflet est superbe , car ils ne sont pas toujours facile a prendre les castagneux
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 11 Sep 2016 15:43 #26644

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1498
Encore un fil que je découvre (je rame pour rattraper mon retard :frogheu: , faut pas m'en vouloir ;) ) avec grand plaisir. Vraiment génial d'avoir un site comme cela à proximité de chez soi (j'ai bien lu ton intro)
J'ai adoré les roitelets 8) et la variété des oiseaux dans son ensemble.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 11 Sep 2016 15:46 #26645

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Génial le hobereau :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Merci pour la visite :beer: :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 17 Sep 2016 14:14 #26807

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci à tous les trois pour vos messages, il est vrai que j'aime beaucoup ce petit havre de paix, un autre visage de la Seine Saint-Denis que j'aime mettre en avant ! Je vais certainement proposer à l'enseignante de notre plus grande (CE1) de faire une sortie "faune du département" au printemps prochain...

Hier matin j'y suis retourné en espérant voir à nouveau les voltigeurs du moment, il a plu la veille, j'espère que cela ne les aura pas pousser à commencer vraiment leur migration...

On commence par des jeunes encore bien dépendant de leurs parents, qu'est ce qu'ils peuvent piailler encore, malgré la saison bien avancée, une seconde nichée très certainement ! Il ne reste quasiment plus que les jeunes grèbes (huppé et castagneux) a être encore ainsi collés aux adultes...

228 Grèbe huppé



Je cherche également sur les berges un Râle d'eau qui est arrivé sur le site mais je n'arrive pas à le trouver ! Les Bécassines de marais sont bien là, mais bien trop loin pour en faire une photo, dommage...

Il y a encore des Odonates mais les effectifs commencent à bien diminué. Je me poste pour attendre les flèches... Un premier jeune passe finalement mais disparaît aussitôt, c'est trop tôt encore pour avoir une chasse en règle au dessus de l'eau.

Un peu plus tard, c'est un adulte qui arrive et qui entame une courte chasse mais la météo (assez couverte et moins chaude) n'aide guère !

229 & 230 Faucon hobereau




Il y a une vrai différence de vitesse et d'agilité entre les jeunes et les adultes, c'est assez frappant je trouve ! Il faut dire que les jeunes sont parmi les espèces les plus tardivent à quitter l'aire et voler. C'est peut être pour cela qu'ils restent autant pour mon plus grand bonheur...

Olivier Hépiègne (dont je vous ai déjà parlé), photographe très présent sur le site, a pu faire des photos avec une très belle proximité aujourd'hui !!!
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Michel, Patrice

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 17 Sep 2016 14:37 #26809

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
et pour notre bonheur a nous aussi , superbes photos des Grèbes huppés , chez nous ils sont rares .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 17 Sep 2016 14:42 #26810

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je les vois cercler un peu plus tard, plus loin dans le ciel, j'hésite à m'approcher, peut être vont ils chasser dans un autre chenal, j'hésite à y aller puis finalement je bouge, sait-on jamais...

J'arrive je les vois toujours mais d'un seul coup mon oeil est attiré par un passage dans le ciel, un gros oiseau, assez bas, mais houspillé très copieusement par une s...rie de Corneille :trepi: :trepi: :trepi:

Aucun doute, une nouvelle coche pour le fil et une espèce très très peu souvent vue sur le site !!!

J'ai beaucoup de regrets, car à 3 minutes près, j'étais encore en place avec le soleil dans le dos et placé idéalement pour avoir une belle photo !!! Là je suis en plein contre jour...

231 Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) NAb



Je fais demi-tour en courant et en espérant que la Corneille lui foute la paix et qu'il puisse essayer de pêcher tranquillement ! Ils sont rares en Ile-de-France à l'est de Paris, ils sont beaucoup plus visibles lors des migrations sur les grandes étendues d'eau du sud de la région. C'est une espèce qui niche de façon occasionnelle et sur un seul site pour le moment.

J'ai poussé les curseurs pour accentuer le contre-jour, vous me direz...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 18 Sep 2016 12:44 #26825

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Super le balbu.
C'est vrai que c'est bien à contre-jour mais à force de fréquenter le site, tu arriveras à ramener une photo tip-top :prost:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 20 Sep 2016 23:39 #26867

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
J'espère bien Olivier qu'un autre va passer et se faire une petite séance de pêche (quand je suis là...). Je vous épargne la photo avec un point dans le ciel en guise de Balbu, ça n'a aucun intérêt...

Par contre, avec l'automne qui arrive et la saison des glands, il y a une espèce, qui d'un seul coup est bien présente et qui porte bien son nom !!!

232 Geai des chênes (Garrulus glandarius) LC



Jusque là je n'avais pu le présenter dans le fil, faute de pouvoir le mettre correctement dans la boite...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Michel, Patrice

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 21 Sep 2016 08:35 #26869

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Bonjour Vincent ,
Très joli ce Geai , il est vrai qu'il n'est pas toujours aisé de le prendre, cette année j'ai repéré un couple et leur nid en me baladant avec mes beaucerons, mais il me faudrait une grande échelle pour voir la nichée ... :rire:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 21 Sep 2016 13:37 #26878

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1498
J'ai entendu les geais des chênes pendant toutes mes vacances ;des dizaines de fois par jour; frog:) impossible des les approcher :frogheu: encore moins de les mettre dans la boite :ugly:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 21 Sep 2016 13:46 #26879

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Vous avez bien raison, les Geais, en bon Corvidés qu'ils sont, restent toujours méfiants et à bonne distance vis à vis de nous... Donc je n'étais pas mécontent d'avoir pu faire cette photo !
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 21 Sep 2016 18:40 #26881

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Sympa le balbu :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 22 Sep 2016 20:37 #26908

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Patience. Patience. Vincent. Tu l'auras un jour !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 22 Sep 2016 20:51 #26913

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Hé oui tout est une question de patience, encore plus dans ce type d'environnement très urbanisé autour !!! Et en plus il y a aussi le pélerin qui passe de plus en plus régulièrement maintenant :dance:
Pura vida :colibri:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur