SUJET : Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons...

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 09 Oct 2016 16:46 #27325

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je me place à mi chemin, accroupi et j'attends... Il y a une grosse activité, ça chante pas mal mais il y a aussi du passage de marcheurs et vététistes qui se demande bien ce que ce type peut faire ainsi dans l'herbe mouillée :)

244 Grive musicienne (Turdus philomelus) LC


J'espère pouvoir gagner en proximité, mais même si parfois elles sont très proches, elles filent aussitôt dès qu'elles s'aperçoivent de ma présence. Une nouvelle espèce pour le fil ;)
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 09 Oct 2016 16:52 #27326

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Voici notamment les baies que les Grives dévorent dans les haies qui bordent le chemin...

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 09 Oct 2016 17:13 #27328

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Ce chemin m'a l'air très agréable et bien entretenu , un plaisir de s'y promener je pense .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 09 Oct 2016 17:23 #27329

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Mr Pic vert aussi est de sorti ce matin lui aussi :cheer:
Pour la proximité j'ai changé d'objectif je pense que nous avions le même 400 mm de chez Canon , il y a une semaine je me suis acheté un 150 /600 série sport de chez Sigma , et j'en suis super content et comme on dit y a pas photo....:frogstar:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 09 Oct 2016 20:27 #27335

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Excellent choix Michel, j'avais hésité un temps entre mon 100-400 II et celui là...

Voilà l'autre Passereau très très présent depuis quelques semaines...

245 Pouillot Véloce

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 09 Oct 2016 23:27 #27341

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je reste un bon moment dans le chemin, je vois les Pics épeiche et vert mais l'Epervier lui ne se montre pas, je décide donc de bouger un peu plus loin, au début du chemin, sur une zone dégagée.

C'est un autre prédateur qui se montre, un jeune de l'année je pense qui est en chasse.

246 & 247 Faucon crécerelle



Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 11 Jui 2018 21:57 #34787

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Cela fait un trèèèès long moment que je ne vous ai pas donnée de nouvelles du parc de la Haute-Ile et de sa faune. Donc on va reprendre avec quelques photos prises en 2017 et 2018 sans pour autant remonter trop loin.

Le parc a connu de terribles inondations cet hiver avec la crue prolongée de la Marne juste avant le froid et les épisodes neigeux. Durant plus d'un mois il a été fermé, quasiment sous l'eau, le bétail évacué et rapatrié sur d'autres parcs. Bref la faune sauvage restée sur place a eu la paix question humain. Est-ce un bien pour le parc ? normalement quelques limons ne font jamais de mal, on verra bien. Mais le niveau de l'eau est encore bien bien haut et les roselières ont bien du mal a repartir.

Autre nouvelle, des barges bien plus grandes et mieux équipées ont été installées sur l'eau et le résultat ne s'est pas fait attendre ce sont au moins 3 ou 4 couples de Sternes pierregarin qui nichent actuellement et même des Mouettes rieuses sur l'autre barge ! Comme quoi avec un petit coup de pouce de l'homme, la nature peut vite reprendre ses droits.

Alors je reprends avec une rencontre d'hier matin, une nouvelle espèce pour ce fil, oiseau vu régulièrement sur le site et nicheur de l'autre côté du canal.

249 Pic épeichette mâle (Dryobatess minor) VU


Une espèce classée Vulnérable sur la liste rouge des oiseaux nicheurs d'Ile de France, une de plus. J'avais déjà pu le voir précédemment, notamment à la fin de cet hiver, préparant la saison des parades, mais pas aussi près et quasiment à hauteur d'homme... Enfin ça n'a duré qu'une seconde !
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, marcopolo, Patrice

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 11 Jui 2018 22:07 #34788

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je parlais des roselières du parc, peu étendues et en concurrence forte avec les Saules pour les berges, voici ce que l'on peut y observer.

C'est de saison tous les totos de l'année sont de sortie en ce moment, et c'est trèèès périlleux pour eux, les prédateurs veillent !

250 Mésange bleue



Et un oiseau nicheur sur le parc que l'on entend très souvent une fois revenu de ses quartiers hivernaux mais pour le voir et le photographier dans de bonnes conditions alors là c'est autre chose !!!

251 Rousserolle effarvatte


La verderolle est également présente à la Haute-Ile mais je ne l'ai jamais vue...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 11 Jui 2018 22:14 #34789

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Puisque je suis dans les chanteurs invisibles (ou presque) en voici un qui passe sa vie à jouer avec les nerfs des naturalistes et pire encore des photographes ! Et les autres espèces de Fauvette, je crois que c'est pire encore !

252 & 253 Fauvette à tête noire

Honneur à Madame...



Puis Monsieur.



Il n'y a qu'au début du printemps où elles sont un peu plus visibles, surtout les mâles je trouve, qui ont besoin de marquer le territoire et chantant de façon plus visible et puis la végétation est encore peu dense...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcopolo, Patrice

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 12 Jui 2018 11:48 #34793

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Super d'avoir des nouvelles du parc !!!

J'adore l’épeichette :clap: :clap: :clap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 12 Jui 2018 13:23 #34799

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Pas facile à repérer ce petit pic! Le prendre en photo :clap: :clap: :clap: :clap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 12 Jui 2018 21:14 #34805

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Romain et Michel !

Petit retour au bord des bassins pour voir quelles espèces sont présentes...

254 Martin-pêcheur d'Europe



Hé oui Pierre L. je sais :)
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 12 Jui 2018 21:19 #34806

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Pendant que le Héron cendré en guise de pitance adopte une démarche que je qualifierais de gallinacienne ;)

255 Héron cendré

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 12 Jui 2018 21:45 #34807

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Celui là ça faisait un moment que je tenter de le mettre correctement en boite, il était toujours loin, sur la berge opposée, jusqu'à cette fois où petit à petit il venu le long de la berge pour finalement passer juste devant l'observatoire, quelque peu en plongée mais bon...

256 Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) DD



Au niveau francilien les données sont insuffisantes pour savoir si l'espèce est nicheuse ou pas. Seul ou par deux, des individus sont quand même très régulièrement vu sur le site et de nombreux autres en Ile-de-France. Ils doivent bien nicher quelque part :-?
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 13 Jui 2018 10:29 #34812

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
OOOOhhhhh le Martin :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur