SUJET : Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons...

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 26 Sep 2016 00:08 #26973

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Petit tour ce matin à la Haute-Ile avant que l'orage et la pluie n'arrivent...

Je retrouve assez vite des oiseaux rois du mimétisme, j'en vois trois sur les six qui seront comptés aujourd'hui et bien moins loin que la dernière fois... Elles sont dans la lumière du matin !

233, 234 & 235 Bécassine des marais







Ca fait quinze jours qu'elles sont sur le site et elles devraient y passer une grande partie de l'automne et de l'hiver.
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R, Michel, Patrice

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 26 Sep 2016 00:16 #26974

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Celle-ci a déjà revêtu son plumage hivernal ! Elle est toujours là, elle a piqué la place du Martin-pêcheur et tente de dérober de son bien tout oiseau qui remonte à la surface...

236 Mouette rieuse

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Michel

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 26 Sep 2016 23:07 #26995

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Peu après, une bécassine sort de sous l'observatoire et remonte la berge petit à petit, toujours à la recherche de nourriture...

237 & 238 Bécassine des marais



Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Marine en Guyane, Michel

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 27 Sep 2016 01:35 #26996

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Les bécassines de ton fil sont vraiment un must, Vincent ! :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 27 Sep 2016 05:48 #26998

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Quelle nuance dans le plumage :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Merci :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 27 Sep 2016 11:32 #27005

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Les bécassines sont vraiment des oiseaux magnifiques que les lumières de fin d'été et d'automne rendent encore plus beaux :lovely: Il y a parfois d'autres échassiers qui sont de passage mais je n'arrive jamais à les mettre en boîte !

Il va y avoir des travaux en octobre sur les berges de deux bassins pour favoriser la nidification du Blongios nain :pom: Des juvéniles sont chaque année de passage en fin d'été, avant de migrer, ils devraient pouvoir y élever leur progéniture d'ici quelques saisons !
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 30 Sep 2016 17:53 #27054

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
La Bécassine est magnifique dans ces tons et cette lumière. Je ne sais pas si elle est aussi farouche qu'en Afrique mais je n'ai jamais pu la photographier ici (d'abord il faut la repérer et la plupart du temps on la voit que quand elle s'envole). Alors bravo pour la réussite !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 30 Sep 2016 20:48 #27059

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Merci pour ce fil Vincent où je peux voir des espèces que j'ai aussi dans "ma" zone humide. :clap: spécialement pour la Bécassine des marais et le Faucon hobereau :frogstar:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 02 Oct 2016 23:19 #27108

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci à vous deux... Le plus dur effectivement est de les repérer. Elles peuvent être parfois à quelques mètres et immobiles, c'est alors vraiment compliqué !


"Quoi 120000 balles pour des piafs, ça va pas non... Mais c'est du gaspillage de notre argent, avec ça on pourrait avoir plus de sécurité, surveiller davantage les Roms et les migrants " Ta g...! C'est l'Europe qui finance en très grande partie :motus:

Rapide tour ce matin, temps gris, quelques rares éclaircies... Un juvénile hobereau a encore été vu hier, il prend son temps celui là avant de partir ! Mais il n'est pas le seul, j'ai pu voir ce matin des Hirondelles des fenêtres passer et une Fauvette à tête noire...

Et d'autres migrateurs sont présents en nombres importants, très actifs dans les saules, les prairies, sur les berges au ras de l'eau, à la recherche de nourriture...
239 Pouillot Véloce

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 02 Oct 2016 23:31 #27109

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Mais attention les prédateurs veillent et les oiseaux imprudents le paient très vite ! Il y a également beaucoup de Grives en ce moment qui font beaucoup d'allers et venues entre les haies et buissons et ce genre de mouvements répétitifs sont vite repérés...

240 La mort à frapper (jeune Grive je pense)...



Je pense que c'est un Epervier qui est le tueur... Tout frais du matin !
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 03 Oct 2016 00:44 #27110

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je retrouve finalement les petites stars du moment, j'en observe deux, dont une qui sort de sous l'observatoire... je dois attendre pour la prendre en photo, elle suit la berge tout en fouillant la vase.

241, 242 & 243 Bécassine des marais





Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Michel

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 03 Oct 2016 16:43 #27117

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
superbes bécassines pas facile il est vrai a photographier , mais là tu as fait fort :clap: :clap: :clap:
Chez moi aussi elles sont encore là les hirondelles , mais je pense quelles ne vont pas tarder a partir , car je vois de grands contingents se préparer
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 03 Oct 2016 20:43 #27129

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Encore bravo pour la bécassine :clap: :clap: :clap:

Mais alors le pouillot :prost: :prost: :prost: Insaisissable ce petit électrique :mrgreen: :mrgreen:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 08 Oct 2016 17:36 #27282

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1498
Superbes Bécassines des marais :ok: Bravo Vincent :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 09 Oct 2016 16:20 #27323

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci à vous trois pour vos messages et votre assiduité:ok:

Ce matin il faisait un grand beau temps, frais mais assez idéal pour se balader et tenter d'observer l'avifaune présente sur le site... J'ai décidé de passer un peu de temps dans le chemin de la friche centrale, il y a beaucoup de Passereaux en ce moment, notamment des Grives musiciennes et des Pouillots véloce par dizaines, peut être que Madame ou Monsieur Epervier viendra tenter une attaque.

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur