SUJET : Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 18 Jui 2016 16:41 #24632

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Michel, tes photos des faucons sont superbes avec ce joli soleil voilé et tu les as non seulement méritées, mais drôlement bien réalisées :prost:

Philippe, j'admire la première photo des cigognes :mmm: déjà, elles ne sont pas trop baguées apparemment dans le coin, ce qui est une bonne chose pour les photos (arggh les cigognes tu Teich avec parfois trois bagues de couleur à chaque patte :-? ) et je trouve la composition très réussie avec juste ce qu'il faut de lumière (la Cigogne blanche n'aime pas trop le grand soleil ;) ), un beau fond et pas de structure artificielle du nid visible.

Bref vous avez tous bien travaillé, mais ça ne m'étonne pas trop de vous :beer:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 18 Jui 2016 16:59 #24635

  • Philou
  • Portrait de Philou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 552
Merci Catherine ;)

Le dernier jour en fin de matinée, comme l'affût couché devant l'étang ne donnait rien, je décide de passer la dernière heure dans l'affût rapace. J'espérais au moins apercevoir les pies grièches, mais j'ai eu droit à beaucoup mieux :dance:

J'étais dans l'affût depuis une bonne heure et j'étais sur le point de partir lorsque j'ai entendu les cris des milans !
Ils se sont posés tous les trois presque en même temps ! Pas facile de choisir, alors j'ai mitraillé :frogmrgreen au même moment, mon téléphone recevait un message d'Olivier, qui avait vu tourner les milans depuis son affût limicoles un peu plus loin et qui m'en avertissait ! Malheureusement pour les copains, j'étais le seul présent au bon moment pour profiter du spectacle :(

Deux milans se partageaient le festin de ragondin







Pendant que le troisième s'était posé sur le poteau, juste en face de moi :woohoo:

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane, Olivier R, Michel

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 18 Jui 2016 17:07 #24638

  • Philou
  • Portrait de Philou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 552
De quoi terminer le séjour en beauté, donc :cheer:
Je reconnais que j'ai été assez chanceux durant ce séjour :siffl:
Et prêt à recommencer à l'occasion !






Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R, Michel

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 18 Jui 2016 17:41 #24639

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Philippe a écrit:

J'étais dans l'affût depuis une bonne heure et j'étais sur le point de partir lorsque j'ai entendu les cris des milans !
Ils se sont posés tous les trois presque en même temps ! Pas facile de choisir, alors j'ai mitraillé :frogmrgreen au même moment, mon téléphone recevait un message d'Olivier, qui avait vu tourner les milans depuis son affût limicoles un peu plus loin et qui m'en avertissait ! Malheureusement pour les copains, j'étais le seul présent au bon moment pour profiter du spectacle :(

Philippe, heureusement que tu y as cru jusqu'au bout pour nous ramener ces clichés de milans. La paire de milan est vraiment top.

Merci Catherine, la persévérance finit toujours pas payer. Christophe peaufine le positionnement des reposoirs ou des nids pour avoir des fonds nickels.

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 18 Jui 2016 19:28 #24649

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
C'est magnifique ! Pour cet affut, il les attire avec quoi déjà ? En tout cas des ensembles d'affuts avec de tels résultats en France, il n'en existe pas d'autre, bizarrement... Et ils permettent de mettre parfaitement en valeur la faune locale !!!
Pura vida :colibri:

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 18 Jui 2016 20:29 #24654

  • Philou
  • Portrait de Philou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 552

Vincent écrit: C'est magnifique ! Pour cet affut, il les attire avec quoi déjà ?

Avec des ragondins ! Il sont chassés dans le parc car ils font des dégâts sur les berges.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 04 Juil 2016 19:35 #25224

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Je suis retourné ce week-end à l'affût à la chouette Effraie de Christophe pour voir comment ça évoluait un mois après.
Les oeufs ont éclos et le mâle ravitaille. La femelle sort chaque nuit manger hors du nichoir, laissant le mâle assurer la garde. Malheureusement, les adultes ont un comportement bizarre vis à vis de l'affût, des flashs ou du bruit de déclenchement : ce qui un jour ne les gène pas, les perturbe le lendemain. On a donc fait une nuit avec flash puis une nuit sans pour voir mais le résultat n'était pas vraiment concluant niveau tranquillité des oiseaux. On s'est donc arrêté là, les chouettes vont maintenant pouvoir élever leurs petits tranquillement. Il faut dire qu'elles ont eu beaucoup de problème cette année puisqu'elles se sont fait virer de leur premier nichoir par des faucons crécerelles qui leur ont pris la place.
Espérons que l'an prochain elles pourront nicher plus sereinement dès le début du mois de mai. À suivre donc.

En attendant, j'ai quand même fait quelques photos :






Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Olivier R, Philou

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 04 Juil 2016 19:38 #25225

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
J'ai aussi essayé au décollage mais sans réussir un sans faute. Je comptais passer la dernière nuit à ça mais comme on a décidé de ne pas affuter pour les laisser tranquille :siffl:





Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Marine en Guyane, Olivier R, Philou

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 04 Juil 2016 19:57 #25228

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Superbe, une préférence pour la deuxième du #25224 :mmm: :mmm:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 04 Juil 2016 21:39 #25231

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Vous avez fait le bon choix Olivier, et comme Catherine la deuxième est ma préférée... Peut être faut il augmenter la distance, diminuer la puissance des flashs :unsure:
Pura vida :colibri:

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 04 Juil 2016 23:10 #25232

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Joli travail Olivier.
Je vois que Christophe a rajouté un peu de décoration autour du nid et déplacé le flash. Ce qui donne une belle lumière rasante.
La dernière me plait beaucoup malgré un bout d'aile manquant. :mmm: :mmm: :mmm:
Pourtant avec des focales plus que raisonnables...
Il faudrait peut-être reculer l'affût.

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 04 Juil 2016 23:32 #25233

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Beaucoup de belles prises ici, j'aime particulièrement celle des deux milans. :clap:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 05 Juil 2016 08:15 #25238

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945

Il faudrait peut-être reculer l'affût.

Peut-être mais vu sa taille, il faudra faire ça avec un tracteur quand les chouettes seront parties ... et que les poules auront fini de couver dessus (si, si :choc: )

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 05 Juil 2016 09:27 #25247

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Pourtant avec des focales plus que raisonnables...
Il faudrait peut-être reculer l'affût.


C'est certain ! je n'avais pas fait attention aux focales qui s'affichent ! Bernard il aurait à peine eu la tête :mrgreen:

Malheureusement, les adultes ont un comportement bizarre vis à vis de l'affut, des flashs ou du bruit de déclenchement : ce qui un jour ne les gène pas, les perturbe le lendemain.


pas si bizarre, finalement
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 05 Juil 2016 09:29 #25248

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966

OlivierP écrit:

Il faudrait peut-être reculer l'affût.

Peut-être mais vu sa taille, il faudra faire ça avec un tracteur quand les chouettes seront parties ... et que les poules auront fini de couver dessus (si, si :choc: )


:frogmrgreen :frogmrgreen :frogmrgreen

Belles photos, Olivier ! Et surtout merci de ton respect des effraies effrayées. Les plus belles photos sont parfois celles que l'on a , comme toi, refusé de faire.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur