SUJET : Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 05 Juil 2016 19:17 #25256

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945

Malheureusement, les adultes ont un comportement bizarre vis à vis de l'affut, des flashs ou du bruit de déclenchement : ce qui un jour ne les gène pas, les perturbe le lendemain.

pas si bizarre, finalement


C'est étrange car le nichoir est dans un hangar de ferme ou il y a régulièrement du mouvement (tracteur, matériel lourd, ouvriers agricole logeant tout proche...) et ça ne gène pas les chouettes. Je pense que, comme beaucoup de rapaces, les effraies sont capable de faire la différence entre un gars qui vaque à ses occupations et quelqu'un qui s’intéresse à elles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 06 Juil 2016 09:30 #25262

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Marc en sait quelque chose, les Chouettes ce n'est pas pas simple... Elles observent beaucoup nos allers retours mais l'inverse est bien moins évident ! Mais je pense qu'avec les focales utilisées, il y a de la marge pour mettre un peu de distance, ça ne pourra que les mettre en confiance...
Pura vida :colibri:

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 10 Juil 2016 17:12 #25420

  • Philou
  • Portrait de Philou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 552
De belles photos, Olivier :)
Les 1 et 2 sont extra, c'est vrai que l'affut est peut-être un peu trop près en fin de compte, un peu de recul ne ferait pas de mal ;)
Tu as tout de même des clichés sympa, bravo pour ta patience (Les paupières sont lourdes en affût de nuit :mrgreen: )

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 29 Aoû 2016 20:02 #26302

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Salut à tous,

Suite de l'aventure des effraies : Christophe a surveillé à distance le nichoir avec une caméra. Résultats : 6 petits ont peu à peu fait leur apparition.
Il y a une grosse différence dans le développement des jeunes : certains volent depuis plusieurs jours, d'autres pas encore. Les adultes ont quitté le nichoir et n'y reviennent plus que pour nourrir les jeunes qui ne volent pas encore.
On a donc repris les affuts car les jeunes ne sont pas du tout effrayés. Ils nous perçoivent quand on déclenche ou qu'on bouge l'objectif mais n'ont pas peur.
Ce week-end, c'est moi qui y suis allé et j'ai pu profiter juste à temps des derniers petits : dans la nuit de vendredi à samedi 5 petits sont passé devant mes objectifs : 3 "vieux" (qui volent mais dorment autour du nichoir) et 2 "jeunes" qui dorment dans le nichoir et attendent le nourrissage des parents devant.
Les parents d'ailleurs se posaient souvent à une dizaine de mètres et les appelaient pendant 10 minutes pour les forcer à voler vers la nourriture (mais ça ne marchait pas).
Bref, une super nuit d'affut de 19h à 5h du mat' (300 photos et un trentaine de videos)








Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Marine en Guyane, Olivier R, Philou, JLU

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 29 Aoû 2016 20:06 #26304

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Mais dès samedi soir, les 2 derniers jeunes ont passé le point de "non retour" : ils quittaient le nichoir (où ils dorment encore) dès la nuit tombée et se faisaient ravitailler par les parents hors de ma vue. Donc mes 2 dernières nuits d'affut ont été nettement moins intéressants : 3 photos à l'envol suivi d'une LONGUE attente... :trepi: :trepi: :trepi:

Mais ça fait plaisir de voir la couvée s’émanciper et un succès pour ces parents dont la saison avait mal commencée.
En espérant pouvoir remettre ça l'année prochaine en profitant de l’expérience acquise aussi bien pour la tranquillité des oiseaux que pour la prise de vue.








Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R, Philou, JLU, Patrice

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 29 Aoû 2016 22:28 #26307

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Magnifiques photos Olivier, merci pour ce retour rapide !!! La lumière sur ces Effraies est idéale je trouve, très douce... c'est un éclairage d'appoint je suppose mais toi tu utilises un flash du coup ou pas du tout ?

3ème et 4ème sont mes deux préférées...
Pura vida :colibri:

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 30 Aoû 2016 00:35 #26309

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Elles ont des yeux extraordinaires pour des nocturnes : de taille raisonnable, ronds comme des billes et presque noirs.
Le plumage est tout en délicatesse. La 5ème est ma favorite sur ces superbes séries.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 30 Aoû 2016 07:39 #26312

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
Très belles images Olivier, mais aussi, et surtout, relation très intéressante des comportements que tu as pu observer :prost:
Merci pour le partage.
Amitiés.
Paul

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 30 Aoû 2016 08:00 #26314

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Merci pour vos commentaires.

c'est un éclairage d'appoint je suppose mais toi tu utilises un flash du coup ou pas du tout ?

Il y a un éclairage continu par un panneau de leds mais j'ajoute un flash. Cependant, les piles de mon flash m'ayant lâchement abandonné durant la première nuit, j'ai fait la moitié des photos sans le flash. (Tu peux voir dans les exifs si le flash s'est déclenché sur une photo particulière)
La seconde nuit, j'avais mis un second flash à droite pour gommer en partie les ombres mais ces demoiselles n'ayant pas daigné se montrer .... :trepi:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 30 Aoû 2016 10:23 #26318

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
en parlant d'ombre j'adore le chauve en ombre chinoise ;)
Pura vida :colibri:

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 30 Aoû 2016 21:57 #26322

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Magnifique. Et dire que j'étais dans le coin mi-aout. J'avais envoyé un mail à C Courteau depuis son site en juillet mais n'avais pas eu de réponse. D'un autre côté, mon boitier était parti en révision entre temps. L'année prochaine ! promis juré.

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 31 Aoû 2016 21:56 #26345

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe :mmm: :mmm: :mmm: :mmm: :mmm:

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 31 Aoû 2016 22:36 #26348

  • Estelle
  • Portrait de Estelle
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 275
Elles sont toutes belles, mais celle du couplé côte à côte est :bib: :bib: :bib: ma préférée !
Estelle

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 02 Sep 2016 10:41 #26395

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Magnifique série sur les petites effraies :mmm: Et la lumière est vraiment bonne, elle fait presque naturelle.
La 4 :lovely: :lovely: superbes détails !

Sortie Wilipi chez Christophe Courteau, Marais poitevin 02 Sep 2016 10:49 #26397

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Merci à tous pour vos commentaire.
C'était vraiment une super expérience.

Il ne me reste plus qu'a trouver un coin pour photographier la chouette lapone dans de bonnes conditions (c'est à dire sans accrocher une souris au bout de mon objectif) :siffl:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur