SUJET : En tandem au Kruger

En tandem au Kruger 24 Nov 2017 17:56 #32115

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Bien que notre Fortuner, malgré toutes ses qualités, ne soit pas bien adapté à la photo d'oiseaux en vol, Catherine "capture" un aigle de Wahlberg

50- Aigle de Wahlberg, Hieraaetus wahlbergi, Wahlberg's Eagle




Une "petite" erreur de navigation (mea culpa) nous fait quitter la S113 pour prendre la S23 vers le sud


et traverser la Biyamiti, complètement à sec d'un côté et en eau de l'autre grâce à un barrage...




Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

En tandem au Kruger 24 Nov 2017 17:59 #32116

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Nous voilà presque revenus à notre point de départ... Bon, ce n'est pas grave, il est difficile de se perdre dans le Kruger dès que l'on a une carte et que l'on sait lire les nombreuses bornes :





Sur la rivière, un héron en attente

51- Héron strié, Butorides striata, Striated Heron


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

En tandem au Kruger 24 Nov 2017 18:26 #32117

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Nous croisons ensuite la piste d'un biquet qui nous est familier, mais ordinairement pas en solitaire, plutôt accompagné de quelques dizaines de milliers de congénères... Enfin, peut-être pas le même exactement mais si ce n'est lui, ce sont ses frères cousins. Je dois avouer que je m'emmêle un peu entre barbe bleue et queue blanche mais, vu la localisation (N.E.) ce semble bien être...

52- Gnou bleu, Connochaetes taurinus, Blue - ou Common - Wildebeest




Nous retrouvons des têtes connues, tête et queue connues même pour cette corvinelle noir et blanc :

53

juste la tête et le bec, mais quel bec ! pour ce calao leucomèle

54




Je ne vois qu'une espèce de moineau, par ailleurs jolie dans sa banalité, là où ma blonde reconnait une Madame Veuve de paradis (ou un mâle internuptial)

55- Veuve de Paradis, Vidua paradisaea, Long-tailed Paradise Whydah




edit/ oui j'ai bien reconnu une veuve mais j'ai vraiment hésité entre paradis et dominicaine. J'ai donc demandé de l'aide et voilà !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

En tandem au Kruger 24 Nov 2017 18:28 #32118

  • rjulie95
  • Portrait de rjulie95
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 8

Bernard écrit: Une "petite" erreur de navigation (mea culpa) nous fait quitter la S113 pour prendre la S23 vers le sud


On ne fait pas d'erreur de navigation dans le Kruger, on part juste à la découverte. Dès fois ça marche d'autre fois non

En tandem au Kruger 24 Nov 2017 18:34 #32119

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Vous-ai je déjà dit que notre excellent Fortuner se prêtait mal à la photo de sujets en hauteur ?



Des sujets couchés, en revanche, ne posent aucune difficulté :

56-57



Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

En tandem au Kruger 24 Nov 2017 18:41 #32121

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Un héron garde-bœufs solitaire, qui n'a peut-être pas encore osé proposer ses bons services aux gros gris cornus ni aux gros gris trompus,

58- Héron garde-boeufs, Bubulcus ibis, Western Cattle Egret

59-60



Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

En tandem au Kruger 24 Nov 2017 18:58 #32122

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
De l'eau dans une rivière (un affluent de la Lower Sabie dont j'ai oublié le nom, si je l'ai su un jour), tout ce qu'il faut pour quelques clichés (j'adore les clichés) des membres attitrés de la gent aquaphile. Celle qui gadouille avec son bec en cuillère balancé sans repos de droite à gauche et de gauche à droite, j'ai nommé la spatule

61- Spatule d'Afrique, Plataea alba, African Spoonbill



ou celui qui nage et plonge sous l'eau pour assouvir ses envies poissonnières

62- Cormoran africain, Microcarbo africanus, Reed Cormorant




ou celle, qui moins audacieuse, s'attaque surtout à la végétation aquatique


63- Ouette d'égypte, Alopochen aegyptiaca, Egyptian Goose





et enfin un qui ne se nourrit pas dans l'eau mais des insectes attirés par cette précieuse ressource

64- Guêpier à front blanc, Merops bullockoides, White-fronted Bee-eater


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

En tandem au Kruger 24 Nov 2017 19:08 #32125

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Enfin ? Comment ça enfin ? Ce serait oublier le Seigneur de ces lieux, celui qui peut faire flèche de tout bois, ou plutôt manger tout ce qui peut se manger, que ce soit flamant ou charogne, même si présentement il a affaire avec son mets favori, un poisson, et quel poisson ! Tellement gros et que pourtant je n'avais pas vu d'emblée, confondu qu'il était avec l'écorce de l'arbre.

65- Pygargue vocifère, Haliaeetus vocifer, African Fish Eagle




C'est l'envol de l'aigle qui me montre qu'il s'est saisi d'une proie de poids !

66

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Patrice

En tandem au Kruger 25 Nov 2017 09:55 #32136

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ben dites donc vous perdez pas de temps en matière de rencontre et d'avifaune en tout genre, quel régal pour nous !!! Et puis j'adore les petites pages du carnet de Catherine, quelle mine d'infos ;) S'il n'est pas soigné ce ravisseur n'a aucune chance, existe t-il des rangers qui peuvent s'occuper d'oiseaux blessés dans ce parc ? Et le Walhberg wow !!!
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

En tandem au Kruger 25 Nov 2017 10:09 #32137

  • rjulie95
  • Portrait de rjulie95
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 8
La philosophie locale et dans les parcs nationaux : on laisse faire la nature, l'interaction avec les rangers et quasi nulle. Bien évidement on protège les animaux du braconnage mais c'est à peu près tout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

En tandem au Kruger 25 Nov 2017 10:48 #32138

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Tu es gentil Vincent, mais je dois dire que ce jour-là notre moral de photographes n'était pas au top, et en plus on ne pouvait même pas se consoler avec des nouveautés :(
Moi aussi ça m'a fait mal au pour pour le ravisseur, mais aucun espoir du côté des rangers.

On approche de Lower Sabie après pas mal de détours (route interdite signalée sur la carte mais pas par le Garmin, on aurait pu s'en rendre compte...)

Encore quelques espèces avant d'atteindre le camp (une vraie ville)

67 - Huppe d'Afrique - Upupa africana - African Hoopoe




68 une tourterelle maillée





69- Tourterelle du Cap - Streptopelia capicola - Ring-necked Dove





Pas endémique du tout comme on pourrait croire. "Du Cap" c'est un peu le "Du Sénégal" de l'est et du sud de l'Afrique :cheer:
Ce sera bien différent dans la région du Cap, mais ceci est (sera) une autre histoire, que nous aurons probablement beaucoup de plaisir à vous raconter.
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

En tandem au Kruger 25 Nov 2017 11:17 #32140

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Nous approchons de Lower Sabie où nous devons retrouver Dietmar et Florence demain matin.

Nore premier

70 - Zèbre des plaines - Equus burchelli - Common Zebra




Nous posons nos affaires dans le bungalow confortable qui nous est (je ne dirai pas aimablement) alloué, et faisons une dernière balade pour voir à quoi ressemble la rivière.


71 - Une famille d'ouettes





72 - Cobe à croissant - Kobus ellipsiprymnus - Common Waterbuck





Sans doute l'espèce de bovidé la plus répandue au Kruger, l'équivalent mammifère de l'ouette omniprésente.
Et tandis que la nuit tombe, un vol de Hérons garde-boeufs qui rentre au dortoir
73


Un tour à la boutique pour reconstituer notre stock de glace et faire quelques achats, demain l'hébergement sera en bushveld camp, plus intime mais sans possibilité de ravitaillement. Tous les hébergements étant équipés d'un frigo avec congélateur, la glace va y passer la nuit et il n'y aura plus qu'à la transvaser dans la glacière demain matin avant de partir.
Puis nous allons dîner au restaurant (EDIT Bernard : bons spare ribs, juste un peu salissants pour les mains EDIT Catherine : et la moustache :rire: ). Nous nous couchons tôt dans l'idée d'aller nous balader demain matin le long de la rivière comme nous l'a conseillé Dietmar, en attendant son arrivée avec Florence vers 9 heures.
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Patrice

En tandem au Kruger 25 Nov 2017 13:04 #32142

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Que de bons souvenirs ce Kruger !!!

Merci pour toutes ces belles images :beer:

En tandem au Kruger 25 Nov 2017 16:41 #32157

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Je sens une petite déception pour ce début de safari et pourtant, peut-être que je me trompe, votre récit et vos images laissent penser à une forte densité animalière. En revanche, côté lumière, en effet, ce n'était probablement pas la plus belle journée. :unsure:
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

En tandem au Kruger 25 Nov 2017 17:43 #32158

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Pendant ce temps, à moins de 120 km de là ...

Les sacs à dos sont près depuis hier soir, le matériel photo aussi (l'indispensable 200-400 x1.4, mais aussi le 70-200 f2.8, un standard 15-85 et un macro 100mm que je n'utiliserai pas, une paire de jumelles Steiner 10x44, et un caméscope au cas où, mais je ne l'utiliserai pas non plus), tout comme les guides d'identification (le Roberts et le Newman pour les oiseaux, un pour les reptiles, un sur les empreintes et traces). Une caisse de provision et une caisse de vin français sont préparées, il suffit de remplir deux glacières de produits frais, viandes et boissons, on met tout en voiture et après le déjeuner, on quitte Maputo. Il est à peine 16h00 quand on arrive à la frontière, il n'y a presque personne côté mozambicain, un peu plus côté sud-africain, mais en moins de 20 minutes, toutes les formalités sont accomplies.

Peu après, on entre au Kruger par Crocodile Bridge. Notre dernier séjour dans le parc date déjà du mois d'avril, ce n'est que le 3ème de l'année, ce qui est beaucoup moins que ce que j'espérais. Le temps est aussi gris ici qu'à Lower Sabie et on décide de ne pas faire de petit tour avant la fermeture du camp à 18h00. Comme on peut le supposer, le camp donne sur la Crocodile River. On voit Buffles et Eléphants mais je ne prends pas de photos, il fait déjà assez sombre. Dans le camp, Guibs, Vervets et même un Phacochère boiteux arrivent pour profiter de la sécurité des clôtures pour la nuit.

Enfin, je SMS à Catherine pour confirmer notre rendez-vous du lendemain à Lower Sabie à 9h00. Le lendemain, on ne se lève pas trop tôt, car nous n'avons qu'une trentaine de km à faire jusqu'à Lower Sabie, avant de reprendre la route ensemble vers le nord. D'ailleurs, on verra encore assez peu de choses sur ce premier tronçon de la journée...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Vincent, Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur