SUJET : En tandem au Kruger

En tandem au Kruger 25 Nov 2017 18:45 #32159

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Yvon écrit: Je sens une petite déception pour ce début de safari et pourtant, peut-être que je me trompe, votre récit et vos images laissent penser à une forte densité animalière. En revanche, côté lumière, en effet, ce n'était probablement pas la plus belle journée. :unsure:


En effet ;)
Tu nous connais : voir des espèces déjà vues ne nous dérange pas, si on peut en tirer quelque chose, soit de meilleures photos, soit une observation intéressante.

Par ailleurs, la "densité animalière" n'a strictement rien à voir avec, pour prendre un exempe que tu connais, Masai Mara. Ou même Samburu.

Ceci étant dit, vous devez vous dire : quelle lumière de m... ce deuxième jour. Rassurez vous, le troisième jour est pire :frogmrgreen , heureusement que la perspective de retrouver Dietmar nous remonte le moral. Dietmar qui, toujours prévoyant, m'a envoyé un mail pour expliquer la route à prendre afin de faire quelques observations ce matin du troisième jour.
Jour 3 - De Lower Sabie à Talamati en tandem

Lower Sabie, comme son nom l'indique, est situé le long du cours inférieur de la Sabie, avant qu'elle ne traverse la frontière avec le Mozambique.

Du camp, on peut d'un côté longer la partie en retenue derrière un petit barrage, de l'autre longer la berge de la rivière en y espérant quelques mammifères.

Un petit café en lisant (un polar ? un livre de SF ? en tout cas pas les news, on a volontairement coupé toute possibilité d'accès à internet



et direction le "dam" où nous ne tardons pas à découvrir les limicoles qui peuplent habituellement les retenues d'eau douce en Afrique sub-saharienne.

74 - Chevalier sylvain - Tringa glareola - Wood Sandpiper




75 - Chevalier stagnatile - Tringa stagnatilis - Marsh Sandpiper


Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

En tandem au Kruger 25 Nov 2017 18:57 #32160

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Le grand classique des gravelots africains

76 - Gravelot à triple collier - Charadrius tricollaris - Three-banded Plover





77 - Gravelot à front blanc( immature) - Charadrius marginatus - White-fronted Plover


Celui-là nous a donné un peu de fil à retordre pour son identification, mais pas de doute possible, ce n'est pas un pâtre.



Dans les buissons avoisinants s'affairent quelques tisserins


78 - Tisserin intermédiaire - Ploceus intermedius - Lesser Masked Weaver

Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :

En tandem au Kruger 25 Nov 2017 19:10 #32161

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Nous quittons nos pataugeurs pour longer la rivière. L'environnement est nettement plus attrayant.

Un groupe de lions se repose dans le sable

79




Des hirondelles guettent les insectes qui sont nombreux depuis que le temps est humide

80 - Hirondelle paludicole - Riparia paludicola - Brown-fronted Martin



81 - Hirondelle à longs brins (immature) - Hirundo smithii - Wire-tailed Swallow - et Hirondelle paludicole



82 - Milan à bec jaune - Milvus aegyptiacus - Yellow-billed Kite

Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon

En tandem au Kruger 25 Nov 2017 19:18 #32162

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Ah tiens ? L'Hirondelle paludicole est une coche :) Et de deux !

La bonne surprise de ce matin, c'est l'apparition soudaine d'un grand troupeau de buffles sur la berge. Ils sont arrivés en nombre et ont disparu en l'espace de deux minutes. Leur attitude indécise au bord de l'eau nous a un peu rappelé les gnous au bord de la Mara.


83-86 Buffle d'Afrique - Syncerus caffer - African Buffalo








Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :

En tandem au Kruger 25 Nov 2017 19:28 #32163

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Quelques vues

Lower Sabie vu du pont sur la rivière





Le lit de la rivière



et quelques canards pour finir

87 - Dendrocygne veuf - Dendrocygna vidua - White-faced Whistling Duck et croco




Il est temps de rentrer au camp, nous avons rendez-vous avec Dietmar et Florence !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :

En tandem au Kruger 25 Nov 2017 19:33 #32164

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964

Catherine écrit:

Celui-là nous a donné un peu de fil à retordre pour son identification, mais pas de doute possible, ce n'est pas un pâtre.


C'est évident, il n'y a pas un seul mouton dans les environs.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

En tandem au Kruger 26 Nov 2017 11:10 #32169

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Je vous suis avec intérêt ...
Courage pour la lumière ! Même LR n a rien pu faire avec un peu de "vibrance" ? ;-)
Qu'en est-il des petits oiseaux dans les camps depuis le Francolin? Quelques sunbirds ou autres?

En tandem au Kruger 26 Nov 2017 12:11 #32178

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

JeanChristophe écrit: Je vous suis avec intérêt ...
Courage pour la lumière ! Même LR n a rien pu faire avec un peu de "vibrance" ? ;-)


Les photos sont dopées :frogmrgreen pas trop quand même pour respecter l'ambiance :-p

Qu'en est-il des petits oiseaux dans les camps depuis le Francolin? Quelques sunbirds ou autres?


De la voiture ce n'est pas facile, mais de toutes façons l'activité hors eau était quasi nulle.
Dans le Kruger nous n'avons vu que très peu de souimangas, et avec peu de couleurs. Sans doute la saison ?
Je me serais bien rabattue sur les balades à pied dans les camps, mais les horaires ne collaient pas trop, Par ailleurs, les Main Camps ne sont pas très pourvus en buissons favorables à l'observation des petits oiseaux, estrildidés, souimangas, camaroptères et compagnie. C'est peut-être mieux dans la partie camping, mais ça me gêne de déambuler sous le nez des gens qui prennent leur petit-déjeuner. Tout est plutôt axé sur le confort des humains et le ravitaillement. Par exemple, regarde la photo avec Bernard au début de cette journée : tu vois que le sol entre les bungalows est en terre, pas terrible pour l'observation. Et encore, à Lower Sabie il y a un peu d'herbe. À certains autres endroits, l'espace entre les bungalows disposés en cercle, c'est juste de la terre nue.
Tu verras que dès qu'on n'est pas dans un camp principal mais dans un Bushveld Camp, ça va beaucoup mieux. Surtout s'il y a du soleil. Demain peut-être ?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

En tandem au Kruger 26 Nov 2017 19:21 #32192

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Après la balade conseillée par Dietmar, il est temps de regagner le camp où nous devons effectuer notre jonction. Tout se déroule nominalement puisqu'en arrivant au parking, nous voyons la voiture de Dietmar (minutieux et soigneux du moindre détail, il nous en avait envoyé une photo). Dietmar est là accompagné de Florence, dont nous avons le plaisir de faire la connaissance. Et quoi de mieux pour faire connaissance que de s'installer autour d'une table ? Nous gagnons donc le restaurant pour un petit déjeuner complémentaire, il n'est pas 9 heures, nous sommes dans le bon horaire pour un petit déj', le repas sacré de Catherine si vous ne le saviez pas.
Cela ne l'empêche pas de s'attarder un moment en chemin pour photographier le petit déjeuner d'un piafou :

88- Coliou rayé, Colius striatus, Speckled Mousebird




La salle de restaurant surplombe la Sabie, l'occasion d'en photographier des hôtes, une maman hippo et junior, un ibis falcinelle

89-90 Hippopotame commun, Hippopotamus amphibius, Common Hippopotamus






91- Ibis falcinelle, Plegadis falcinellus, Glossy Ibis


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

En tandem au Kruger 26 Nov 2017 19:33 #32193

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Près du restaurant et à hauteur, le radar à piaffou de Catherine a encore détecté un piafounet :

92- Tisserin gendarme, Ploceus velatus, Village Weaver




Nous décidons de refaire notre trajet du matin pour essayer de retrouver les lions que Florence et Dietmar n'ont pas vus. Nous retournons sur le pont où nous attendent une bergeronnette pie et un martin-pêcheur, ci-devant alcyon, également pie

93 Bergeronnette pie, Motacilla aguimp, African Pied Wagtail




94- Martin-pêcheur pie, Ceryle rudis, Pied Kingfisher


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

En tandem au Kruger 27 Nov 2017 18:55 #32222

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Un joli carnet qui est très détaillé ! comme d'habitude !
Le Big five les premiers jours et un certain nombre de piafous
Un joli Gravelot à triple collier !
La suite ! la suite !

En tandem au Kruger 28 Nov 2017 19:10 #32255

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Nous venons de combler notre retard sur ce carnet en tandem et c'est un véritable régal de vous suivre dans vos aventures :pom:
Nous vivons à travers votre reportage toutes vos humeurs, joies, déceptions, difficultés diverses à prendre certaines images et lumières pas terribles, et on rit de vos textes aux petits oignons ! On a un peu l'impression de faire partie du voyage, et c'est fort agréable !
Maintenant que nous sommes à jour, nous allons suivre tout cela avec le plus grand intérêt.

En tandem au Kruger 28 Nov 2017 21:03 #32262

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci à vous. Comme mon talent de conteur est loin d'égaler celui de Bernard, je lui laisse volontiers la plume. C'est un peu pareil pour la photo, mais je me sens quand même un peu obligé d'en poster quelques unes. D'ailleurs, j'ai presque la même que la 90, du petit Hippo allongé près de sa mère, mais en un peu plus sombre et un peu plus recadrée, ce n'est donc pas la peine de vous l'infliger.

Nous prenons donc la route goudronnée qui longe la Sabie River (H4-1) pour remonter vers le nord. On repasse devant les Lions observés plus tôt par Catherine et Bernard. Je prends une dizaine de photo, mais je n'ai sélectionné que celle-ci, qui montre une famille heureuse qui se repose à la plage. Les autres montrent quelques jeunes un peu maigres et affaiblis, comme on le voit sur la 79. Je ne sais pas s'ils ne mangent pas à leur faim ou s'ils sont malades. Je pense que c'est la même troupe que j'avais déjà vue au même endroit il y a presque deux ans, postée dans mon journal de bord , et qui semblait en meilleure forme.

95- Lion d'Afrique, Panthera leo, African Lion



PS : sur la 92, je me demande si ce n'est pas plutôt un Tisserin gendarme (Ploceus cucullatus), à cause de son dos bien tacheté de noir ?
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

En tandem au Kruger 28 Nov 2017 22:33 #32263

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Tu as sans doute raison pour le tisserin, la photo n'est pas terrible mais le bec est fort pour un velatus...

Petit retour en arrière, avant de prendre la route vers le nord, rappelle-toi, on est retourné au barrage, où traïnaient encore quelques limicoles, notamment un

96 - Bécasseau minute - Calidris minuta, - Little Stint la goutte au bec ;)



Puis sur la route, un HLM à tisserins intermédiaires

97


98 et de nouveau les lions au 800mm

Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :

En tandem au Kruger 29 Nov 2017 12:15 #32267

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Aie, tu as raison Catherine, vraiment pas de bol côté lumière. Heureusement, il y a quelques piafous sympas. :( Bon, on y croit, le soleil arrive et les objectifs vont chauffer au rouge. :pom:
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur