le Loriot comme celui de chez nous à l'air aussi récalcitrant à se montrer
Il y a 5 espèces de loriots en Thaïlande, nous en avons vu 4 (2 encore à venir). Le pourpré qui se démarque pas mal des autres physiquement est sans doute le plus difficile à prendre en photo si on en juge par ce que je trouve sur le net.
Nous faisons une petite visite au parc en arrivant, vers 17h. Le choc thermique est brutal : 24 degrés au plus chaud de la journée à Mae Wong, plus de 35 degrés ici ... On traverse une plantation de tecks, nous observons, près d'une petite rivière, un Martin-pêcheur d'Europe et un Martin-chasseur gurial, de loin. Dommage pour le dernier, mais nous en avons déjà des photos.
dans le parc proprement dit, nous sommes dans une forêt sèche, très sèche.
Notre première rencontre (si on peut dire car il est loin) est justement un loriot
318 - Loriot de Chine - Oriolus chinensis - Black-naped Oriole
puis un coucou
319 - Coucou koël - Eudynamys scolopaceus - Asian Koel
320
et enfin un énième drongo !
321 - Drongo à crinière - Dicrurus hottentottus - Hair-crested Drongo
Nous nous installons ensuite dans un petit lodge à quelques kilomètres de l'entrée du parc. Le dîner, pris dehors dans une ambiance de hammam est frugal mais bon. Sur une colline au-dessus de nous trône une antenne relais agrémentée de deux énormes hauts-parleurs qui diffusent jusqu'à une heure avancée de la nuit les prières des moines du monastère voisin. Quand les prières s'interrompent, on a à la place du karaoké local (les thaïlandais en sont très friands) et je ne sais pas ce qu'on préfère...
Repli ensuite dans notre petite chambre plutôt bien climatisée, et dodo malgré le bruit