Patrice écrit: Superbes portraits des cerfs et concernant les piafous, c'est toujours
Quel étonnant oiseau que ce Malcoha sombre !
Merci Patrice.
Concernant le malcoha, il est en général... sombre
sauf quand le soleil tape dessus avec le bon angle, un peu comme sur l'Ibis hagedash qui peut parfois s'orner de superbes iridescences.
349 - La Pirolle à bec rouge en entier
Nous croisons aussi un varan
350 - Varan nébuleux - Varanus nebulosus - Clouded Monitor
ainsi qu'un rollier à contrejour, un Vanneau indien, une Mangouste de Java à travers le pare-brise, et pas de raton-laveur
Nous rentrons déjeuner au lodge puis nous replions pour une courte sieste, il fait plus de 35°C. Ce soir nous devons coucher à Nakhon Sawan, pour être à pied d'œuvre demain qui est notre dernier jour. Œuvre dont je vous parlerai ensuite
Nous quittons donc le lodge à 15h par une chaleur accablante avec nos affaires, il est prévu de refaire un tour dans le sanctuaire avant de reprendre la route. Nous n'avons pas dit notre dernier mot aux pirolles
Une mauvaise surprise nous attend : les gardes ont allumé des feux et le sanctuaire brûle sur des kilomètres. C'est dans la fumée et même les flammes que nous parcourons une partie de la piste de ce matin.
Nous verrons quand même le Rollier indien dans de meilleures conditions de lumière
351 - Rollier indien - Coracias benghalensis - Indian Roller
Au vu des flammes, on peut se faire du souci pour les animaux et pour le nid du loriot, qui n'a pas brûlé mais est pour l'instant déserté par son occupant. Je ne peux pas m'empêcher de penser, malgré l'optimisme affiché de Nang, que les oeufs sont peut-être... un peu cuits
Nous fuyons ce lieu sinistre et sinistré pour chercher la pirolle dans un coin plus verdoyant. Il fait 39° et je ne suis pas loin du coup de chaleur
352 - Pirolle à bec rouge
Nang a eu une idée de génie : elle a acheté des petites serviettes éponges en forme de longs rectangles (comme des écharpes) vendues sous blister et les a plongées dans leur emballage dans la glacière.
Placée derrière la nuque, la serviette déballée procure une sensation de fraîcheur délicieuse et relativement durable. Une idée à retenir. On les a réutilisées sans les emballages par la suite !