SUJET : Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 25 Mai 2018 19:04 #34652

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Jour 3 : sur la frontière avec la Birmanie, Doi Lang


Lever à 5 heures. Zut de mince, je m'aperçois que je n'ai pas parlé de notre hébergement... C'est le Old Tree House à Tha Ton : c'est un établissement composé de confortables bungalows à la mode thaï dispersés dans un beau jardin. Les propriétaires sont un couple français-thaïlandaise. Nous avons eu un diner correct, juste à côté d'une grande table de français, une grande famille avec grands enfants smartphonés, (parents et enfants malentendants ou mal éduqués ? cf. notre bonsoir resté sans réponse) que nous avons vite jugés objectivement inintéressants car ils n'ont jamais parlé d'oiseaux ou de piafous ou d'ornithologie, ça prouve bien. En tout cas patients, car le patron, bel exemplaire d'expat' rassis, pour ne pas dire confit, les a entretenus toute la soirée. À nous, Il n'a pas dit un mot, quelle tristesse, je suis sûr que nous aurions pu avoir des échanges très intéressants sur les splits de Porphyrio porphyrio, la Talève sultane, avec Porphyrio poliocephalus, la Talève à tête grise, ou même, si son niveau ornitho le permettait, ce dont je n'ose douter, quoique, sur le diagnostic différentiel struthio-carduelien en plumage nuptial en fin de saison sèche en Somalie (je vous le rappelle, s'il en était besoin, l'une vole moins bien que l'autre).

Bon, je dis graisse digresse, je digresse, mais c'est que Tchit nous attend , il est déjà 5 h 30, hop, une demie heure de trajet et nous changeons de dextrier, en place du van, c'est dans un "pick-up truck" 4x4 Isuzu que nous continuons notre voyage. La partie arrière est aménagée pour le transport de bipèdes avec deux banquettes qui se font face et un toit, pas de ceintures de sécurité ou de vitres ou autre futile préciosité. Route puis piste plus ou moins cahoteuse, ça grimpe vite, on comprend la nécessité du 4x4. Des à pic impressionnants bordent parfois la route, le chauffeur doit bien la connaître, ni Nang ni Tchit ne semblent impressionnés, tout va bien...



notre "taxi" et Tchit
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 25 Mai 2018 19:15 #34654

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Un premier arrêt est plus riche en quadrupèdes qu'en volatiles. Il fait frais. Maisons et meules sont sur pilotis, à cause de la neige (?) ou des rongeurs (?) sans doute, car je ne vois pas une inondation du Mékong menacer ces lieux...

Une barrière gardée par des militaires annonce que nous approchons de la frontière avec le Myanmar (ex Birmanie).



La route suit une ligne de crête sur la frontière, d'un coté la Thaïlande, de l'autre le Myanmar avec tous les 1 ou 2 km des constructions militaires au milieu de vaste espace rond parfaitement nu : aucune végétation, pas un arbre, pas une broussaille, pas un brin d'herbe, de bons clients pour Monsanto (ou son équivalent birman) que les douaniers birmans...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 25 Mai 2018 19:33 #34655

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Notre arrêt suivant répond à un impératif vital (du moins pour ma blonde), un moment crucial, déterminant pour la bonne humeur et la bonne santé : le breakfast, le petit-déjeuner. Heureusement, il est à la hauteur des attentes de ma moitié, réchaud pour avoir du café chaud, bananes, biscuits, tout va bien, ouf !



Mais il n'y a pas que les choses matérielles qui vous font dire que cette vie vaut parfois d'être vécue, tenez , juste un petit piafou mignon, même pas une autruche, même plus petit qu'un chardonneret, un simple rossignol suffit. Ou une sibia. Ou un notodèle. Nous sommes en affût dans la tente du même nom et les petits amis sont fort intéressés par leur petit déjeuner à eux que Nang leur a soigneusement préparé...

52 - 53 - Rossignol de l'Himalaya, Tarsiger rufilatus, Himalayan Bluetail statut IUCN LC un mâle en cours d'acquisition de son plumage bleu





54-55 - Sibia à tête noire, Heterophasia melanoleuca, Dark-backed Sibia statut IUCN LC

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 25 Mai 2018 19:41 #34656

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Une de nos deux tentes-affûts vue de l'extérieur et de l'intérieur...


Les garrulaxes sont nombreux en individus comme en espèces (73 dont 14 en Thaïlande !) et tous, comme leurs cousins africains les cratéropes, ne sont jamais les derniers quand il y a une occasion à saisir...

56 -57 - Garrulaxe de Blyth, Trochalopteron melanostigma, Silver-eared Laughingthrush statut IUCN LC

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 25 Mai 2018 20:00 #34657

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Si Monsieur et Madame Garrulaxe ont opté pour un plumage unisexe, d'autres préfèrent annoncer la couleur, pour notre Grand (ouais, sans plus) Gobemouche ce sera un seyant costume bleu pour Monsieur et une jolie robe brune avec juste un demi collier bleuté pour Madame :

58 - 59 -60 -61 - 62 (ouf !) - Grand (pas si tant, hein, mais moi je dis ça, je dis rien) Gobemouche, Niltava grandis, Large Niltava statut IUCN LC

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 25 Mai 2018 20:06 #34658

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
J'ai une passion pour les garrulaxes ! et pour toute la famille d'ailleurs (la sibia en fait partie)... C'est juste dommage qu'on les ait affublés de ce nom alors que Laughing Thrush est si évocateur :) Comme les cratéropes, les garrulaxes sont expressifs et souvent effrontés.

À propose de "Doi" que vous verrez souvent dans les noms de lieux, il signifie "Montagne". Le Doi Lang est un sommet, on appelle aussi Doi Lang la zone qui l'entoure.
Doi est le terme utilisé au nord, au sud on dit plutôt "Khao" comme dans Khao Yai, le parc national du même nom que nous avons visité il y a deux ans.
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 25 Mai 2018 20:58 #34659

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Garrulaxe et Grand Gobe mouche superbes !!
Le Garrulaxe me fait penser au Tohi d'Amérique du sud .

Si je comprend bien ! la réussite de ce voyage repose sur les petits déjeuners, on a eu chaud ! Heureusement que Nang assure !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 25 Mai 2018 21:42 #34664

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Catherine,
Encore d’accord avec toi sur la terminlogie anglophone. Mais bon le garullaxe a l air relax alors....

Bernard,
Tu aurais du mettre une tente affut par dessus la table de petit dejeuner
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 26 Mai 2018 09:36 #34668

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Le rossignol de l'Himalaya, une petite merveille:mmm: :mmm:
J'ai croisé le "Small Niltava" (je garde la terminologie anglaise car en français il n'y a pas de référence à la taille) au Bhoutan. Le grand est bien plus grand :roff: :roff:
D'ailleurs, sans le couteau suisse, j'ai eu énormément de mal à le capter. Vos Large Niltava sont superbes :beer: :beer:
D'accord avec toi Catherine, je n'ai découvert le nom garrullaxe qu'en rentrant. Laughing Trush était facile à retenir.
Il va falloir que je trouve un peu de temps pour démarrer mon carnet Bhoutanais...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 26 Mai 2018 12:55 #34672

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1498
Garrulaxe et Rossignol de l'himalaya sont :lovely: avec mention spéciale pour le Gobemouche :bib: :bib: :bib:

C'est une bonne idée de mettre la tente affût sur la table du petit déjeuner n'est ce pas Bernard ? :siffl:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 27 Mai 2018 09:17 #34676

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe diversité d'oiseaux, et quelle couleur :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Gobemouche, garrulaxe et autres sont de jolies merveilles :mmm: :mmm:

Ayant découvert les Laughingthrush en Chine où elles sont très variés, je ne peux que me joindre à toi pour la passion de les découvrir !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 28 Mai 2018 18:44 #34682

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Il y a maldonne : ce n'est pas votre serviteur qui est à l'affût pour le petit déjeuner. Alors qui ? Non, je ne cafterai pas, ce n'est pas mon genre, celle à l'appétit matutinal affuté qui ferait du raffut en cas de petit déjeuner insuffisant...
Mais parlons plutôt piafous (eux aussi gourmands). Des remarquables par leur tête, comme cette déjà vue Sibia à tête noire [edit : même famille que les garrulaxes :bib: ]

63



et

64 - 65 Merle à tête grise, Turdus rubrocanus, Chestnut Thrush statut IUCN LC



Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 28 Mai 2018 19:56 #34683

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Nous quittons cet intéressant affût et continuons à pied en billebaude sur la piste-frontière. Les piafous ne sont pas évidents à trouver hors affût, la végétation est très dense, entre fougères arborescentes et arbres gigantesques.





Quand même un piafou débusqué, un qui a raté de peu une place d'honneur dans le fil "Une branche devant l'œil" :

66 - Yuhina à cou roux, Yuhina flavicollis, Whiskered Yuhina statut IUCN LC



Sur la piste, un arrêt à un point de vue sur la Birmanie.
Dans les casemates désherbées-défoliées des nombreux postes frontières birmans, de nombreux militaires s'agitent bien que le dernier conflit entre les deux pays remonte à plus de deux siècles en 1790... Je ne peux m'empêcher de penser au Désert desTartares...



Du côté thaï, tout est plus sympathique, je ne dirai pas foutraque, mais... Mais une grande carte murale est cachée derrière un rideau, qu'un militaire obligeant écarte pour que nous puissions voir - et photographier ostensiblement - ce document "top secret" (c'est ce qui est inscrit au dessus de la carte, si, si)

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 28 Mai 2018 20:14 #34684

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
En billebaude donc, nous capturons quand même les portraits des piafous les moins farouches, comme les bulbuls, toujours effrontés, et les souimangas, toujours prêts à butiner toute fleur...
[edit : En fait, pas ces trois espèces ne sont pas si fréquentes sur la zone, au moins à ce moment de l'année : les deux photos des bulbuls sont les seules qu'on ait. Quant au Souimanga, les fleurs que vous voyez sur les photos sont ses préférées, elles poussent sur le versant qui descend sur le Myanmar, plutôt abrupt et encombré de broussailles épaisses. ]

67 - Bulbul strié, Pycnonotus striatus, Striated Bulbul statut IUCN LC



68 - Bulbul à poitrine brune, Pycnonotus xanthorrhous, Brown-breasted Bulbul statut IUCN LC très local en Thaïlande, quasiment uniquement à Doi Lang.



69 - 70 - 71 - Souimanga queue-de-feu, Aethopyga ignicauda, Fire-tailed Sunbird statut IUCN LC

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 28 Mai 2018 20:16 #34685

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Un affût très pénible (il fait chaud, on remarquera les deux cannettes de bibine'eau minérale), s'pas ?


Le fier poste militaire thaï, tout en tôle ondulée, qui nous sert de camp de base, avec un des deux féroces cerbères qui le gardent (et au loin Fabien). Ces cerbères, dont un, suite sans doute à un accident, a perdu et l'usage d'une patte arrière et donc son statut de quadrupède, sont extrêmement amicaux, quémandant des caresses de manière désintéressée car fort bien nourris, un sac de croquettes pour chiens fait partie de l'équipement du poste, c'est dire...



Nang qui a, d'un commun accord avec elle-même, annexé la cuisine du camp nous prépare un des savoureux frichtis dont elle a le secret :
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur