SUJET : Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 08 Jui 2018 18:06 #34757

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Et encore un tarier gris pas gris mais brun, donc une tarière (je ne pense pas que cela se dise dans cette acception, mais pas grave, de toute façon je ne l'ai pas dit, je l'ai écrit, s'pas ?) grise, une dame tarier gris, quoi :

110 - 111



Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 08 Jui 2018 18:13 #34758

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Mais c'est l'heure de nous restaurer à notre tour, de reprendre des forces, et Dieu sait qu'il en faut pour manier certain tromblon...


Car nous allons repartir en billebaude... C'est l'heure de se nourrir pour tous... Une manière de faire sa cour ?

112 - 113 - Bulbul à gros bec, Spizixos canifrons, Crested Finchbill statut IUCN LC



Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 10 Jui 2018 20:59 #34770

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Je reprends ce fil avec bonheur après une petite absence sur Wilipi. Bref plein les yeux comme d'habitude. :ok: :prost: :clap:
La suite la suite.....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 11 Jui 2018 10:26 #34772

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Haaa une super suite, on est plongée dans votre voyage, l'odeur des saucisses du petit déjeuner arrive à nos naseaux et on aurait presque faim !!!

Décidément le Rossignol de l'Himalaya est une petite merveille... sans parler des Gobemouches, magnifiques et bien mis en valeur par vos photos !!!

mais se trimbaler autour du coup un Olympus qui fait des noeuds avec les jumelles et mes lunettes


:roff: Tu m'étonnes !
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 11 Jui 2018 18:33 #34775

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Merci Patrice et Vincent ! Je reprends avec notre ami bulbul à gros bec :

114 -115 -

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 11 Jui 2018 18:51 #34776

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous passons un poste de contrôle en triste état... Pas vraiment désaffecté, car un tout jeune militaire l'occupe...



Un peu plus loin, juste avant un autre poste militaire jouxté de toilettes en tôle (en meilleur état que le poste de contrôle ci-dessus) l'œil de lynx de Nang repère un oiseau que nous avons tout d'abord du mal à distinguer de son environnement d'écorces... Je vous présente un cousin de mes petits chéris d'ibijaus et de mes chers engoulevents, une vraie vedette, une star, une rockstar, la discrétion en plus, j'ai nommé le Podarge de Hodgson :

116 - 117 - Podarge de Hodgson, Batrachostomus hodgsoni, Hodgson's Frogmouth statut IUCN LC





Et un, allez, deux, on ne mégote pas, gros plans pour juger de son mimétisme et de sa bouche :frogmrgreen :

118 - 119 -

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Philou, Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 11 Jui 2018 19:00 #34777

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Le Podarge de Hodgson est la star de l'endroit. Endroit pour l'heure totalement désert, il faut dire que la route ne mène nulle part sinon au faîte de la montagne et à la frontière.
Même si Nang savait qu'on pouvait le trouver dans cette zone, cet oiseau est vraiment un champion du mimétisme, alors encore une fois, :prost: :prost: :prost: Nang !
Car une fois qu'elle nous l'a montré, on a encore eu du mal à le discerner des écorces environnantes. Vous verrez par la suite qu'on n'est pas les seuls...
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 11 Jui 2018 19:13 #34778

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous rencontrons une vieille connaissance, déjà vue à Bornéo et dans le Sud Thaïlande, un amateur de bananes pour lequel Catherine a une particulière dilection (les goûts communs, ça vous rapproche son homme - sa femme, dans le cas présent - de son piafou - son arachnothère -, s'pas ?). Un arachnothère, et même un grand, en action et au repos :

120 - 121 - Grand Arachnothère, Arachnothera magna, Streaked Spiderhunter statut IUCN LC





Nous constatons ensuite, sans même faire appel aux théories d'Einstein, que le temps est vraiment relatif, même quand il est donné par des sources censément hyperfiables. Ce phénomène ne s'est manifesté que sur la frontière entre Birmanie et Thaïlande... Déjà quand on nous dit que le temps passe plus vite en altitude, on a du mal à le croire... Mais là :



[edit]En fait, la montre (pourtant connectée) est restée à l'heure thaïlandaise, le téléphone est passé à un moment donné (là il est en mode avion) à l'heure birmane... :) Sur le moment plus personne ne savait quelle était la "bonne" heure, pour décider du départ vers Ang Khang, notre prochaine étape. En plus, un décalage d'une demie-heure entre deux pays aussi étroits, c'est vraiment pour faire ch...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 11 Jui 2018 19:22 #34779

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous remontons en voiture, nous voyons sans pouvoir les photographier un Loriot pourpré et un très agité Pic à oreillons rouges... Nous nous arrêtons pour un nouvel affût, où nous photographions d'abord - dédicace spéciale à Vincent - un rossignol calliope: cette fois un mâle

122 - 123





puis une bien nommée prinia des collines

124 -125 - 126 - Prinia des collines, Prinia superciliaris, Hill Prinia statut IUCN LC

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 11 Jui 2018 19:37 #34781

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Le piafou suivant est, m'informe une source généralement bien informée et bien informatrice qui tient à garder l'anonymat pour des raisons personnelles (c'est bien ça, Chérie ?), est donc une cousine de notre Mésange à longue queue :

127 - 128 - Mésange à tête rousse, Aegithalos concinnus, Black-throated statut IUCN LC





Nous continuons notre collection de bulbuls thaïlandais du nord avec une cinquième espèce :

129 - 130 - Bulbul flavescent, Pycnonotus flavescens, Flavescent Bulbul





Une ombre de moustache que je distingue sur la dernière photo me convainc que ce piafou est vraiment sympathique.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 11 Jui 2018 19:44 #34782

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Encore de superbes ajouts :clap: :lovely:
Un gros coup de cœur pour le rossignol calliope :ok: et le Podarge de Hodgson :bib: :mmm: :lovely: .Une nouvelle coche pour vous ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 11 Jui 2018 19:50 #34783

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Mais passons à un autre sympathique (comment pourrait-il en être autrement) moustachu, un petit piafou tout délicat, tout en nuances de beige et marron :

131 - 132 Bradybate à queue rouge, Luscinia phaenicuroides, White-bellied Redstart statut IUCN LC





Moustachu, dis-tu ? Tu te gausses ? Que nenni, j'ai la preuve :

133 -



Fine certes, mais réelle. Et si distinguée.

NB : notre ami bradybate était ci-devant Hodgsonius phaenicuroides
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 11 Jui 2018 20:07 #34784

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Wahouh, quelle série de petits piafous! Ils sont tous parfaitement mis en valeur! Le couteau suisse est bien affûté...;)
Le podarge :clap: :clap: :clap: pour Nang
Je n'ai pas vu de riz sur la table du petit dej? La Thailande est bien en Asie...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 11 Jui 2018 20:10 #34785

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Patrice écrit: le Podarge de Hodgson :bib: :mmm: :lovely: .Une nouvelle coche pour vous ?


Merci Patrice, oui le Podarge est une coche. Mais entre autres !
La plupart des oiseaux que vous voyez là sont, soit très localement présents en Thaïlande, soit migrateurs et présents seulement parce qu'on est en mars et qu'ils ne sont pas encore remontés vers le nord pour nidifier. Le bradybate, par exemple, qui est une sorte de rossignol, est un visiteur d'hiver dans l'extrême nord de la Thaïlande, et seulement à ce moment-là. C'est le cas d'un grand nombre des gobemouches (senso latu) que nous avons observés.

Je n'ai pas vu de riz sur la table du petit dej? La Thailande est bien en Asie...


Le riz est là, dans un sac en plastique qu'on presse pour en faire sortir la quantité voulue, et qu'on peut tenir à la main tellement c'est compact :-p
C'est pratique et, bizarrement, assez bon !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 11 Jui 2018 20:33 #34786

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Rhooo qu'il est beau aussi ce Rossignol Calliope avec sa gorge rouge à miroir ;) Et le Podargue, que dire, superbement mis en valeur !!! Ch'tite question, il est sur son nid ? merci, merci, merci :)
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur