SUJET : Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 12 Jui 2018 00:02 #34790

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Merci Vincent :beer: merci de ton appréciation mais aussi de ton observation. On avait bien remarqué l'espèce de rondelle sous l'oiseau, mais tu vois je n'avais pas pensé à un nid, aussi visible et détaché du tronc, or... c'est comme ça que les podarges, au moins ceux de Hodgson, font leur nid. Et c'est le mâle qui couve le jour, alors comme c'en est un, de mâle (pour une fois il y a un dimorphisme sexuel marqué) on peut supposer qu'effectivement il couve !

Et puis il y a un autre élément qui semble le confirmer mais on en reparlera plus tard, à quelque deux cent kilomètres de là...
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 12 Jui 2018 10:10 #34791

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Superbe !! après une excellente Garrulaxation Thaïlandaise, une visite chez la Muse de la Poésie épique et de l'Éloquence.(Calliope)
Voila ce magnifique roi du mimétisme, du caméléonisme, le Podarge de Hodgson, si ce n'est pas lui que tu cherches! tu passes a coté d'une belle coche et si tu le cherches c'est la même chose sauf que Nang a l'œil affûté .
Je remarque que Vincent a l'œil aiguisé également .
Je n'oublie pas la Bulbul à gros bec, le Bradybate, le Monticole, la Mésange, le Pipit à dos olive etc.....
Merci pour ce chouette partage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 12 Jui 2018 11:56 #34795

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
C'est un défilé de beautés :lovely: :lovely: :lovely: :lovely:

Le podarge m'a scotché, impressionnant de mimétisme, vraiment des oiseaux extraordinaires :mmm: :mmm: :mmm:

Je retrouve certaines connaissances vietnamiennes mais pour la plupart ce sont des nouveautés pour moi, merci beaucoup pour ces découvertes !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 13 Jui 2018 19:35 #34827

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Merci à tous...

Après le bradybate, nous avons un piafou effronté, sûr de lui, qui prend très complaisamment la pose devant nos objectifs (à ce propos, Michel, le couteau suisse, certes affûté, surtout en affût où son poids est supporté par le trépied, n'est que minoritaire dans les photos faites et présentées, la majorité est faite par le 200-400/560 de Catherine).

134 - 135 -136 - Pomatorhin à joues rousses, Erythrogenys erythrogenys, Rusty-cheeked Scimitar Babbler statut IUCN LC





Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Philou, Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 13 Jui 2018 19:48 #34828

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Notre ami fait des mines, un vrai comédien

137 - 138 -





Mais une vieille connaissance en la personne de ce garrulaxe de Blith est également assez complaisante (devinerez-vous quelle est la photo prise au couteau suisse ?)

139 -140 -



Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 13 Jui 2018 19:55 #34829

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
en spéciale dédicace à Vincent, voici une série de gobemouches divers en complément de celui à bavette orange. Commençons avec un gobemouche à gorge blanche

141 - 142 - Gobemouche à gorge blanche, Anthipes monileger, White-gorgeted Flycatcher statut IUCN LC



Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 13 Jui 2018 20:00 #34830

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Et continuons avec un sundara :

143 - 144 - 145 - 146 - Gobemouche sundara, Niltava sundara, Rufous-bellied Niltava statut IUCN LC







Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 13 Jui 2018 21:06 #34832

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Bernard :

(devinerez-vous quelle est la photo prise au couteau suisse ?)

La photo 140 peut-être ? Un vrai festival de Gobemouche :lovely:

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 13 Jui 2018 21:49 #34834

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Un vrai festival de Gobemouche :lovely:


et c'est loin d'être fini. Par contre quel dommage de n'avoir pas vu le mâle de la jolie petite niltava avec son collier blanc et bleu si distingué :( Il est vraiment magnifique... une prochaine fois peut-être.
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 14 Jui 2018 11:45 #34841

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Mais quel festival, vous nous gâtez !!!

J'aime beaucoup cette dernière photo du Gobemouche sundara avec ce petit collier bleu métallisé qui se laisse entrevoir...

Le couteau de suisse a encore frappé et tellement fort qu'un micro bout de queue semble en avoir pâti ;)
Pura vida :colibri:

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 14 Jui 2018 13:16 #34842

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Sur la 140, le Garrulaxe de Blyth s'est vu amputé (par le couteau suisse) de 2 bouts de griffes, il va falloir se ressaisir ! Un peu trop de laissé aller :roff: :roff:

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 15 Jui 2018 16:06 #34847

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Merci les amis !
Taquins que vous êtes ;) S'il manque bien le bout de deux griffes, en fait la queue est entière, bien qu'à ras du cadre. Mais souvent c'est vrai Bernard était trop près, c'est difficile d'installer les affûts en-sous bois et en pente, les espaces utilisables étaient souvent de simples intervalles entre deux arbustes, et la visibilité réduite à un tunnel entre les feuilles. On a fait comme on a pu...
Vincent, le collier de Madame Sundara quand il est visible est blanc au milieu et bleu turquoise sur les côtés. On va la revoir souvent dans les jours qui viennent (nous on ne s'en lasse pas) accompagnée sinon de son compagnon (grr...) du moins d'autres membres de la grande famille des Muscicapidés. D'ailleurs, si on les enlève avec aussi les garrulaxes et associés (Léiothricidés) de notre fil, l'index se réduit comme peau de chagrin.
Cela étant dit, moi mon préféré c'est quand même le pomatorhin avec ses poses de clown. C'est notre troisième pomatorhin, il y en a six espèces en Thaïlande pour 11 au total.

Je reprends le guidon du tandem pour la fin de cette journée en montagne.

C'est encore le début de l'après-midi et nous remontons au poste frontière tout en haut de la montagne. L'altitude n'est pas super haute (environ 1200 m) mais permet de supporter les rayons du soleil qui tape fort sur la route. Nous partons en billebaude à la recherche de quelques pics et autres habitants du coin.
Notre première prise sera un facétieux Pic à plastron rouge, qui nous passe et nous repasse au-dessus de la tête et finit quand même par s'immobiliser sur un tronc à peu près accessible au couteau suisse

147 - Pic à plastron rouge - Dryobates cathpharius - Crimson-breasted Woodpecker


et vient même un peu plus près
148
Le suivant est un oiseau que je rêvais de voir, pas vraiment une rareté mais si élégant :bib: C'est un cousin des garrulaxes, physiquement moi je lui trouve plutôt un air de zostérops avec son oeil cerclé et sa grosse tête. Nous n'en tirons que deux photos, un p'tit tour et puis s'en va. C'est le couteau suisse qui en tire le meilleur parti ;)


149- Actinodure de Ramsay - Actinodura ramsayi - Spectacled Barwing





Nous rencontrons aussi une vieille connaissance (de 2016 plus au sud)

150 - Pie-grièche du Tibet - Lanius tephronotus - Grey-backed Shrike



et furtivement (comme souvent ceux de son genre) mais nous ne ferons pas la fine bouche

151 - Loriot à bec effilé - Oriolus tenuirostris - Slender-billed Oriole

Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 15 Jui 2018 16:38 #34848

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Sur le bas-côté, avant de remonter en voiture, je pends cette médiocre photo d'une tourterelle, sans trop y prêter attention. C'est une erreur, nous n'en verrons que très peu d'autres et toujours planquées dans les herbes :69:

152 - Tourterelle orientale - Streptopelia orientalis - Oriental Turtle Dove




Nous redescendons la route vers le sud pour regagner le pied de la montagne. En chemin, un arrêt nous permet de compléter notre collection de gobemouches

153-154- Gobemouche ultramarin - Ficedula superciliaris - Ultramarine Flycatcher





Vous remarquerez au passage la traduction du mot anglais "ultramarine" par ultramarin au lieu d'outremer ;)

Enfin, une dernière rencontre avec le Tarier gris

155-



Avant de filer vers Ang Khang, un peu plus au sud et à l'ouest. Nous posons nos bagages dans le petit lodge birds-friendly, et partons tous dîner dans le village qui domine la dépression dans laquelle le lodge est installé. Nous y faisons comme d'habitude un excellent dîner, dans une sorte de grand restaurant-café-magasin d'alimentation, tenu par des chinois comme à peu près tous les commerces de cette zone.
La nourriture, elle, est bien thaïlandaise, et délicieuse !

Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 17 Jui 2018 18:32 #34854

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Vraiment sympa le Pomatorhin :mmm: :mmm: :mmm:

Et que de merveilles :clap: :clap: :clap: Les affûts permettent vraiment de mettre en valeur ces oiseaux :clap: :clap: :clap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Retour en Thaïlande, les oiseaux du Nord 17 Jui 2018 19:03 #34857

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Merci Romain. C'est vrai que sans les affûts, notre récolte aurait été impossible (ou aurait nécessité infiniment plus de temps). Après notre (encore une fois) excellent repas thaï dans l'épicerie-restaurant-bazar, nous gagnons notre hébergement : c'est un camp de bungalows à flanc de montagne. Il est tenu par... des chinois musulmans. Le Doi Ang Khong (Doi veut dire montagne) n'est pas une haute montagne, elle culmine à moins de 2000 m, pour autant il y fait froid, relativement certes, mais c'est le ressenti qui compte. Il fait moins de 10 ° et il n'y a pas de chauffage. Ni de meubles d'ailleurs/ Ce sont deux lits vraiment king size de chez king size qui occupent presque entièrement la surface de nos nos petits bungalows, avec juste un espace de 20 cm entre les deux. Et des lits sans draps. Et avec des couvertures fort rugueuses. Après l'intervention de Catherine auprès de Nang, celle-ci obtient que la rugosité couverturale soit gainée dans des housses de couette. La salle de bain douche est tout aussi rustique, elle est du style cabine de douche de bateau, écoulement de l'eau par bonde sur le sol, l'eau chaude (tiède en fait) est obtenue grâce à des panneaux solaires.

Deux photos du camp (prises le lendemain matin) :

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, romainprof, Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur