SUJET : Éthiopie, une autre Afrique de l'Est

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 14 Jan 2019 16:05 #36573

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
La route, je vous rappelle que c'est celle de Djibouti, est bordée par une voie ferrée laissée à l'abandon depuis des années. Mais elle reste en bon état, nous dit Habtamu, alors que la toute nouvelle ligne construite à marche forcée par les chinois connaît déjà des problèmes, attribuées à un ballast de mauvaise qualité, mal conçu, mal exécuté. La qualité du "Made in France" (la vieille voie ferrée a été construite par les Français, du temps où Djibouti était une dépendance française) contre le toc de la camelote chinoise, si j'ose chauviner ainsi...



Les babouins n'en ont rien à faire, qui fréquentent la route plutôt que le rail. En bandes (organisées ?) mixtes, mais les femelles et les jeunes, plus timides, plus craintifs, s'éclipsent vite alors que ls mâles les plus costauds adoptent des attitudes d'intimidation ou de mépris envers la circulation. Tout en restant prudemment à l'abri des véhicules... On est pas des hérissons, nous, les primates !

243-244-245 Babouin hamadryas, Papio hamadryas, Hamadryas Baboon





Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 14 Jan 2019 16:07 #36574

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
246-247-248-249


Ce biquet présente une particularité particulière : son aire de répartition est très peu étendue (mais heureusement son statut IUCN est LC), mais avec de curieux pseudopodes et surtout une présence des deux côtés de la Mer Rouge !

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 14 Jan 2019 16:19 #36575

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous retournons au camp Angeda qui nous fait, si c'est possible, encore plus qu'hier penser au Désert des Tartares.. Un seul bidasse en attente, de quoi, de qui, l'air obtus mais pas méchant. Après que nous lui demandons de se pousser un peu, il obtempère gentiment. Et se replace peu après au plus près des piafous. Et ce plusieurs fois...

Nous rencontrons de nouvelles têtes. Au sol, un francolin

250 Francolin à cou jaune, Pternistis leucoscepus, Yellow-necked Spurfowl



sur un buisson, un touraco à ventre blanc, (et pour une fois anglais, français et scientifiques sont d'accord)

251 Touraco à ventre blanc, Corythaixoides leucogaster, White-bellied Go-away-bird



et un tisserin

252+253 Tisserin de Rüppel, Ploceus galbula, Rüppell's Weaver



Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 14 Jan 2019 16:42 #36576

  • Jeff78
  • Portrait de Jeff78
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 126
Quel regard ce babouin ! Belle lumière sur le tisserin et merci le couteau suisse...
À bientôt pour la suite

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 14 Jan 2019 16:59 #36577

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Des travailleurs à bec rouge en foule, à leur habitude

254-255





et deux espèces de veuve, de paradis

256



et de Fischer, Monsieur et Madame, plus modeste, plus passe-partout

257-258





Tellement passe-partout, cette dernière, qu'un petit doute subsiste sur son identité. Mais il a été envisagé, un moment seulement, que ce soit une femelle de combassou du Sénégal. Bon, de toute façon, c'est une veuve, s'pas... si ce n'est pas un jeune estrild... Moi, je n'ai pas d'opinion, je peux juste dire que ce n'est absolument pas une autruche, et sans doute pas un chardonneret, j'espère que ça aidera...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 14 Jan 2019 17:07 #36578

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Le piafou suivant a décidé de nous éviter tout souci d'identification en se présentant à nous de face, d'arrière et de profil. Et même de profil droit et gauche, une vraie prise de cliché anthropopiafoumorphique. Voici le Barbican perlé, dans toute sa splendeur :

258-259-260-261 Barbican perlé, Trachyphonus margaritatus, Yellow-breasted barbet







Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 14 Jan 2019 17:11 #36579

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Après les perles, le diadème, on fait dans le chic et la classe, chez les barbicans

262-263-264 Barbican à diadème, Tricholaema diademata, Red-fronted Barbet





Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 14 Jan 2019 20:39 #36581

  • FredP
  • Portrait de FredP
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
Bravo à vous deux !
J'aime beaucoup l'aigle impérial (plutôt pas commun en Ethiopie) et le barbican à diadème.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 15 Jan 2019 10:25 #36582

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Merci Fred ! Pour l'aigle, merci aussi à Jean, l'identification était pour moi bien au-dessus de mes capacités, surtout sur un immature.
C'était bien de trouver ces barbicans dans les arbres derrière le bâtiment des gardes. Car ce camp était à l'abandon, avec des herbes folles partout, des vieux pneus qui traînaient, des cahutes qui tombaient en morceaux... Un bonheur en tout cas pour les petits oiseaux ! J'aurais bien aimé pouvoir nettoyer un peu autour du "pneu-baignoire" mais je me voyais mal le faire, la communication étant impossible (le garde ne parlait pas anglais, et à peine la même langue qu'Habtamu). Du coup on a fait les photos en plein contrejour, avec les herbes entre nous et le pneu, et le garde assis à un mètre qui déplaçait sa chaise de temps en temps :)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 15 Jan 2019 16:08 #36583

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Je rappelle que l'on parle des centaines (!) de langues en Éthiopie, pas étonnant qu'il puisse y avoir parfois des problèmes de communication. Mais, dans le cas du miltaire, je pense qu'un bon peu d'obtusitude compliquait encore tout dialogue...
Nous quittons ce camp, à ne pas manquer pour le birding, même si les conditions d'observation sont effectivement bien améliorables. Nous sommes à Awash Town à 8 H 50 (2 heures 50 h. é. me traduit ma blonde, plus douée que moi pour le calcul complexe de l'heure éthiopienne) et nous avons 50 km à faire pour gagner le Bilen Lodge, soit une bonne heure de route/piste... Nous longeons un moment un marais avec une grande mare et, nous dit Habtamu, une source chaude au milieu. Un endroit apprécié par les baigneurs !



Mais (ou à cause de...) pas un seul piafou. Près de Bilen Lodge, c'est savane arbustive à perte de vue. Et pas l'ombre d'un piafou, ou toute autre ombre d'ailleurs, sauf celle étique des arbustes. Un cochon du pays profite de son immunité culinaire pour gambader sans crainte (bon, dans la réalité des faits, les phacos éthiopiens ont l'air aussi farouche que dans des pays où ils sont chassés. Et mangés).

265 Phacochère commun, Phacochoerus africanus, Common Warthog

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 15 Jan 2019 16:19 #36584

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Bilen Lodge est en ruines, comme vous pourrez le constater en regardant la vidéo ci-dessous...
.

Les ruines ne semblent pas récentes, or les guides d'il y a 3-4 ans mentionnent encore le lodge, comme celui d'Animalia Lodge construit au brod d'une petite falaise qui semble en bon état mais qui serait fermé... Mystères du tourisme éthiopien ! Ah, quand même un piafou près du lodge, un bulbul des jardins attiré par les miettes de pain que Habtamu lui a lancées...

266



En plein cagnard, Habtamu foncer vers Awash, non sans s'arrêter pour notre habituel traquet isabelle

267

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 15 Jan 2019 16:49 #36585

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous n'en avons pas fini avec les mystères de l'Éthiopie : avant d'arriver à Awash Town, nous sommes arrêtés avec camions et cars (il n'y a pas d'autres voitures) à un check point où l'on remet à Habtamu un papier qu'il rend ensuite 200 m plus loin. Cela correspond, à ce que je comprends, au passage à un autre état fédéral. Mais c'est peut-être comme l'heure éthiopienne, hors de ma modeste compréhension...





Nous nous arrêtons au Genet Hotel pour le déjeuner, où nous occupons un emplacement stratégique : à l'ombre et avec un bienvenu courant d'air frais...



Bon repas avec œuf corse pour Habtamu et deux bons plats sans injera pour nous... Du riz aux légumes, et aussi des "tips" de mouton, essentiellement destinés aux deux chats qui quémandent effrontément... Prix du festin arrosé d'une grande bouteille d'eau gazeuse et d'une grande bouteille d'eau plate : 455 birrs, environ 15 euros...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 15 Jan 2019 17:06 #36586

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Le trajet jusqu'à Nazreth (Adama) s'effectue sur une route encombrée de camions qui ne donne pas envie de s'essayer à la conduite, même si l'on roule à droite comme chez nous... Nous croisons de grands troupeaux de dromadaires,

268-269





Nous assistons à des scènes agricoles comme le battage du tef, prémices des bonnes injeras à venir...



Mais pas de piafou pour distraire, égayer, faire oublier la chaleur. De toute façon, souvent il n'aurait pas été possible de s'arrêter... Sauf pour cet aigle ravisseur, évidemment sur poteau...

270

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 15 Jan 2019 17:56 #36588

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
J adore la voix féminine très « zen » sur la video de l arrivee a Bilen Lodge ... encore un gros coup de chance... imagines tu y avoir fais une réservation pour la chambre avec vue?
Sinon pour la faune, un petit plus pour les moustaches des babouins. J’ai l’impression que certaines compressions rendent mieux les détails que d’autres.... sont-ce mes yeux?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 15 Jan 2019 21:19 #36591

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
J'adore aussi la voix très zen de la vidéo :frogmrgreen j'étais mort de rire à l'écoute de la vidéo :roff: :clap:
Plus sérieusement 8) 8) 8) 8) pour les Babouins hamadryas, et superbes images :ok: :beer:
Les barbicans :bib:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur