SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 26 Juil 2014 15:40 #8779

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci à tous pour vos messages très sympas, ça fait super plaisir d'avoir autant de retours sur ce carnet. :)

La semaine prochaine j'aurai un peu moins de temps pour Wilipi. Je pars ce WE pour des vacances photographiques en Brenne.
J'espère que la connexion WiFi à l'hôtel sera à la hauteur, histoire de permettre quand même quelque mises à jour du récit! ;)

Amicalement,

Xavier
L'homme du pays des frites :frite:

Costa Rica, mi amor ! 26 Juil 2014 18:14 #8785

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
En Brenne ? Sans rien dire à personne :frogheu:
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 28 Juil 2014 12:50 #8818

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Yes la 102 8)
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 30 Juil 2014 19:00 #8831

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Après ce repas durant lequel nous avons mangé avec le spectacle des mangeoires, nous reprenons notre quête du Quetzal resplendissant.
Nous regagnons ce petit bord de route qui nous situe à mi-hauteur des arbres qui constituent le couvert forestier de ce fond de vallée du torrent Savegre. Nous assistons à de brèves apparitions de quelques individus lointains... difficile de créer une image les isolant de l'environnement végétal.

Cette femelle, entre autres
P 108

Soudain, un mâle dont l'aspect resplendissant n'avait pour égal que son insolence - ou sa simple curiosité plus probablement - se perche beaucoup plus près, dans l'avant-plan de la végétation.
Je ne prend pas le temps d'ôter mon multiplicateur x1.4 qui me donne des images peu piquées avec le Canon 300mm f4... Je recule. Pas facile de cadrer ce sujet, certes resplendissant, mais affublé d'une queue démesurée et, sous l'effet du vent, sans cesse animée d'amples et peu prévisibles mouvements.
P 109


P 110

Il est probable que Xavier ai des images de meilleure qualité que les miennes car son couple 300mm f2.8 x1.4 ou x2 rend beaucoup mieux que le matériel que j'ai employé.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine, Xavier, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 30 Juil 2014 20:16 #8832

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Suffoquée par tes dernières photos, Pascal ! :lovely: :bulles: :-p :bib: :mmm: :jumpfrog: :frogoh: :frogoh: :-p :frogstar: 8) :pom: :cycl: :frogcligne: :gren:
Personnellement, je n'ai rien à leur reprocher ! Une merveille d'oiseau, des photos somptueuses !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Costa Rica, mi amor ! 30 Juil 2014 20:25 #8834

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Sur la P 109, une autre version de "l'oiseau lyre". :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib:
Je n'en reviens pas que vous parveniez à garder si longtemps des photos pareilles avant de nous les divulguer. :woohoo: :pom:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 30 Juil 2014 21:56 #8835

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Rholala Pascal tes deux dernières photos sont vraiment magnifiques :lovely: :mmm: :woohoo: Et les mousses et lichens apportent beaucoup à la compo...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 30 Juil 2014 22:24 #8836

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Et en plus il chipote. Il est vrai qu'avec un resplendissant dans le viseur on veut être à la hauteur du sujet. L'émotion à gérer, le matériel monté qui n'est jamais le bon, pas facile!
Ce que tu nous présente est top :mmm: :mmm: :mmm: :mmm: :mmm: :mmm: :mmm: :mmm: :mmm: :mmm: :mmm: :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 30 Juil 2014 23:40 #8837

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Et Michel sait de quoi il parle ;) Philippe un avis, toi aussi tu en as de bien belles du beau resplendissant ! Avec Marc et Paul (malgré la casse), vous auriez de quoi faire un fil consacré à cette espèce mythique et considérée comme l'une des plus belles au monde...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 01 Aoû 2014 11:09 #8859

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Nous revoilà donc sur notre tronçon de route, à nous écarquiller les yeux face au massif forestier. Ils sont bien là, les Quetzaux. :mrgreen: Toujours aussi discrets, ils restent à bonne distance, jouant les timides! Extender 2x de rigueur, pour une focale résultante de 600 mm à travers les branches.

X 389. Dans ces conditions j'essaye de les isoler sur un bel arrière-plan...


X 390. ... même si c'est pas toujours facile:


[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 01 Aoû 2014 11:15 #8860

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 391. Une femelle se rapproche:


X 392. Dépourvue de plumes ornementales, elle a une allure de trogon tout-à-fait ordinaire, mais pas sans charme pour autant:



X 393. Cette fois-ci c'est un mâle qui vient plus près, mais en prenant soin de cumuler les avant-plans gênants: :mrgreen:


[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 01 Aoû 2014 11:21 #8861

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Soudain tout va très vite. Un mâle volette entre les branches. Vient se poser tout près de la route. À cinq ou six mètres de hauteur. Sur une jolie branche chargée de lichens. Mais trop près, beaucoup trop près pour ma focale de 600 mm! Tout le monde recule jusqu'au bord du fossé. Autour de moi, les déclencheurs crépitent. Moment de panique, il faut que j'enlève ce @#$&@# d'extender. Pas facile avec le tromblon juché en haut du monopode. Il me faudrait trois mains!

Et Leo qui me regarde faire, incrédule: "Date prisa, date prisa, que se va a volar!" "Grouille-toi, grouille-toi, il va s'envoler!"

X 394. Zen. Respiration. Clac, dans la boîte!


X 395. Et re-clac:


Sur cette dernière, on voit mieux les plumes qui constituent la "traîne" ornementale. Il y a deux plumes centrales, très longues et très flexibles. Puis deux plumes bien plus courtes, sur les côtés.

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard, Marine en Guyane, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 01 Aoû 2014 15:36 #8862

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Magnifiques photos Xavier :lovely: Un sacré exercice pour tout faire tenir dans le cadre :prost:

La 393 est très intéressante car elle dévoile pourquoi ils viennent sur cette zone... Le Quetzal, avec le Toucanet, raffole des aguacatillos, ces petits avocats sauvages qui sont la base de leur nourriture et que l'on voit en arrière plan.
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 02 Aoû 2014 07:21 #8869

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
Bravo à vous deux pour ces photos de Quetzal, absolument somptueuses :mmm:
Et comme je connais, par expérience, les difficultés à faire de bonnes images de ce satané oiseau, je suis d'autant plus admiratif :bulles:
Amitiés.
Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 03 Aoû 2014 00:53 #8887

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Le récit -hypotypose (scrogneugneu ce %*&$ d'extender ! :roff: ) est haletant. :jumpfrog:
Super images, et j'aime beaucoup le portrait serré ! :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur