Pour ma part Pascal, je pencherais plutôt pour un vrai Craugastoridé, la Common Rain Frog,
Craugastor fitzingeri.
C'est peut-être ce que tu voulais dire, vu que la Common Dink Frog fait partie des Eleutherodactylidés.
[...]
Nous poursuivons la balade le long du sentier. Brian balaie du faisceau de sa lampe un tapis de végétaux sur la droite du chemin. Quelque fils de soie scintillent, trahissant la présence d'une araignée
X 449. Il s'agit de
Deinopis longipes (Gladiator Spider), suspendue dans sa posture d'embuscade typique:
Les
Deinopis ont une technique de chasse unique. Elles tissent une sorte de filet qu'elles tiennent entre les quatre pattes avant. On voit que les fils de ce filet ont une structure différente de ceux qui supportent l'araignée. Ils paraissent plus épais, et comme flous. C'est dû à leur structure spiralée, qui permet au filet de se déployer brutalement lorsque l'araignée le projette sur sa proie. Un peu comme les gladiateurs rétiaires de l'époque romaine, d'où leur nom anglais d'Araignée gladiateur. Ou leur autre nom de
Net-casting Spider, Araignée projeteuse de filet, nettement moins imaginatif.
Je demande à Leo d'éclairer l'araignée de sa la lampe torche, pour avoir un éclairage latéral de la scène.
X 450. Sur ce plan plus large, on voit que l'araignée est suspendue quelques centimètres au-dessus d'une feuille, attendant patiemment qu'un insecte s'y aventure:
Bien sûr cette technique de chasse demande une très bonne estimation des distances. Ce qu'on ne voit pas sur mes photos, c'est que les Deinopis sont dotées de deux énormes yeux frontaux qui leur assurent une excellente vision stéréoscopique. Ils leur donnent également une apparence féroce, qui leur vaut leur troisième nom anglais de
Ogre-faced spider, ou araignée à visage d'Ogre. Une petite galerie Flickr pour illustrer ça:
www.flickriver.com/photos/tags...fa/interesting/
À propos d'apparence féroce... tout occupé à photographier l'araignée gladiateur, je n'ai pas remarqué un insecte de cinq ou six centimètres de long qui se tient sur une feuille, à moins d'un mètre de moi. Malgré la chaleur suffocante, un petit frisson me parcourt l'échine.
X 451. C'est un carabidé de la sous-famille des
Cicindelinae. Probablement
Cicindela sp. (Cicindèle; Tiger Beetle):
Tout dans son aspect indique le prédateur: l'attitude de sprinter prêt à bondir, les yeux surdéveloppés, les énormes mandibules, que je distingue très clairement d'où je me trouve. Sans compter la livrée métallisée sombre, bref, tout y est!
Les Cicindèles sont extraordinairement rapides. En vol, mais également au sol: on a chronométré des cicindèles bien moins grandes que mon monstre costaricain à 8km/h, soit 120 fois leur longeur corporelle en une seconde. Pour égaler cette performance, Usain Bolt devrait courir à... plus de 800 km/h.
[...]