Merci Jean-Christophe !
[...]
Nous voilà de retour à notre guesthouse. Vous avez peut-être remarqué, à droite
sur la photo X 427
, le nid de cassique qui est suspendu sous le toit. Les cassiques, représentés par trois espèces au Costa Rica, tissent des nids en forme de chaussette, qui pendouillent aux arbres, souvent en grandes colonies.
Et bien, surprise! Le nid, qui était vide tout-à-l'heure, est à présent occupé par un piafou. Difficile de déterminer l'espèce, d'autant que je ne prends qu'une seule image.
X 470. Je pencherais pour une femelle de Tangara loriot (
Chrysothlypis chrysomelaena; Black-and-yellow Tanager):
L'aspect "de fauvette", les couleurs, la forme du bec et l'habitat correspondent, en tous cas. Le Tangara loriot est un habitant des forêts des pentes caribéennes, entre 400 et 1200 mètres d'altitude, et on le trouve souvent en lisière de forêt. C'est un endémique du Costa Rica et du Panama.
À quelques mètres du guesthouse, une mare de deux ou trois mètres de diamètre est occupée par une petite population de "Rainettes masquées" (
Smilisca phaeota; Masked Treefrog). Elles arborent une jolie livrée de camouflage, intermédiaire entre
le morphe vert croisé à La Tarde
et le morphe brun que nous avions photographié à à Bahía Drake,
Pascal
et
moi
.
Quelques mâles coassent dans l'eau, mais je n'arrive pas à en prendre un cliché suffisamment esthétique.
X 471. Je me rattrape sur celle-ci, juchée sur la végétation qui surplombe la mare (
Smilisca phaeota; Masked Treefrog; morphe intermédiaire) (LC):
Là-dessus, il est vraiment temps d'aller se coucher. Demain, nous reprenons la route en direction de la Station Biologique La Selva, plus au nord, avec une halte prévue au
Paradis des Grenouilles...
[...]