[...]
Nous n'allons pas bien loin: la voiture remonte la route sur quelques centaines de mètres, jusqu'au pont qui enjambe le Rio Savegre. Leo traverse et gare la voiture un peu plus loin, à l'orée d'une forêt basse, dense, touffue.
Nous n'avons pas marché 100 mètres sur un étroit sentier que quelque chose bouge, là dans les broussailles sur notre droite. Il fait tellement sombre sous le couvert des arbres que nous l'entendons plus que nous le voyons.
Et moi comme un âne, j'ai laissé l'extender 2x vissé sur le 300mm. Dans le viseur, je ne vois presque rien!
X 399. Flash! Une photo au jugé. Hé hé, c'est un Tocro tacheté (
Odontophorus guttatus; Spotted Wood-Quail) qui s'est aventuré à quelques mètres de nous:
C'est un galliforme peu commun, de la famille des odontophoridés, ou cailles du nouveau monde. Le piafou n'est pas bien gros: 25 cm de long, pour environ 300 grammes. Son mode de vie n'est pas très bien connu. Ainsi, on ne dispose même pas de descriptions de son nid! C'est un hôte des sous-bois denses d'Amérique Centrale: depuis le Sud-Est du Mexique jusqu'à l'Ouest du Panama. Une belle coche.
X 400. Et oui, je suis repassé à 300mm:
X 401. La bonne surprise, c'est que le Tocro n'est pas tout seul, il est suivi par sa progéniture, trois ou quatre pioupious déjà plutôt grands:
On voit que le djeunz en question n'est pas super rassuré de nous savoir si près: les Tocros érigent les plumes de leur crête lorsqu'ils sont nerveux, ou excités.
Voilà une petite série qui clôture une belle journée. Il pleuvine, retour à l'auberge de montagne pour quelques photos de colibri que je vous épargne ici, et un repas gargantuesque avant un bon dodo.
[...]