SUJET : Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ?

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 19 Jan 2015 16:51 #12019

  • heller77
  • Portrait de heller77
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
Quelle belle diversité dans ces oiseaux !

Je ferai un fil complémentaire de celui de Bernard quand il aura fini le sien (le plus tard possible j'espère puisque je ne me lasse pas de voir et revoir le sien).
Ce qui est intéressant c'est que nous avons évidemment des animaux en commun mais j'en ai pas mal dans ma besace qui ne sont pas encore sorti dans ces photos. Ce qui démontre principalement que le sujet est loin d'être épuisé et qu'il reste encore beaucoup de bestioles à découvrir sur place et que pour ma part j'envisagerais volontiers un troisième voyage à Bornéo !

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Jan 2015 17:32 #12161

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Merci Nicolas et Loïc. Ce sera bien d'avoir un autre œil sur cette belle île avec le carnet de Loïc dès que celui ci sera fini (ça approche, il n'a jamais été aussi près d'être terminé) et, plus tard, celui à venir de Nicolas (et Rachel).

Cet après-midi, nous ferons dans l'original, à la recherche des pygmées, mais ce matin, c'est la routinière promenade en bateau matinale,
just routine is'nt it ? Une nouvelle journée qui commence bien, avec un calao là haut sur sa branche, un vieil habitué, un Calao pie, mais pas un pis-aller, allez !

247

Le jour se lève sur la Kinabatangan avec un ciel encore et toujours voilé


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Jan 2015 17:50 #12162

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Nous entrons dans un large affluent en amont du lodge. Les plantations de palmiers à huile sont tout proches de la rive, on les devine, on les aperçoit à travers une mince bande de forêt préservée... Une Grande Aigrette vole au ras de la rivière vers ses occupations matinales d'aigrette (grande).

248

tandis qu'un petit piafou posé sur une branche attend paisiblement... C'est un barbu, mais pas un sectaire, il ne ferait pas de mal à une mouche, lui. Enfin si, mais pour de bonnes raisons, des raisons stomatico-diétético-nutritionnelles et non dogmatico-fanatico-doctrinales.

249 Barbu fuligineux, Caloramphus fuliginosus, Brown Barbet

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Jan 2015 18:04 #12163

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Le confluent se resserre, les calaos (pies) se serrent

250


Dans la brume encore présente, nous distinguons une construction métallique qui empiète sur la rivière. Il s'agit du débouché d'un pipeline, mais destiné à l'huile de palme, pas à l'huile de pierre.

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Jan 2015 18:05 #12164

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Vincent écrit: Ces groupes, ces familles sont suivis et protégés comme pour les Gorilles de montagne ou est ce encore différent ?


Bernard a oublié de répondre à cette question de ton post.
Non, les orang-outans ne sont pas, à notre connaissance, "étiquetés" comme les Gorilles de montagne, ou les chimpanzés à Mahale. Tout au moins sur la Kinabatangan, ils ne portent ni nom ni numéro, ou alors on nous l'a bien caché.
Quelque chose me dit qu'on aura plein d'infos dans quelques mois ;)
Et en attendant, peut-être que Loïc a des idées sur la question ?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Jan 2015 18:07 #12165

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Il est désaffecté et ne sert plus qu'à amuser les macaques...



251
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Jan 2015 18:10 #12166

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Nous sommes dans une zone protégée, il est bien normal que la chasse y soit prohibée, s'pas ?


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Jan 2015 18:17 #12167

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Un buisson de la rive sert de nichoir à toute une colonie de guêpiers, qui attendent sans doute pour s'activer la percée du soleil (l'espoir fait vivre) et avec lui les insectes en vol... Parmi ces Guêpiers à gorge bleue

252-253-254

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Jan 2015 18:20 #12168

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
255-256




parmi ces guêpiers donc, s'est glissé un intrus, ou plutôt une intruse. Certes insectivore itou, mais intruse quand même, saurez-vous trouver quelle est l'Hirondelle rustique qui s'est fourvoyée ?
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Jan 2015 18:27 #12169

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Après ce quizz, assez peu ardu je pense, je continue la matinée avec un Martin-chasseur gurial


257-258

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Jan 2015 18:31 #12170

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
et toute une série de piafous également au bon bec, qui long, qui crochu, qui conséquent... À commencer par un pourpré

259-260 Héron pourpré, Ardea purpurea, Purple Heron

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Jan 2015 18:45 #12171

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Pourpré qui prend très gracieusement son envol :

261-262


Très gracieusement ? Vous trouvez que j'exagère ? Vous ne m'avez pas vu plonger, s'pas ?
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Jan 2015 18:46 #12172

  • heller77
  • Portrait de heller77
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
Effectivement, Catherine, je ne pense pas que les orang-outans soient suivis. En tout cas ils ne sont pas protégés et tout le monde peut les voir en passant sur la rivière et ils semblent bien libres.
Bernard j'ai un doute sur le guêpier de la 254. Il ne serait pas plutôt de la famille Hirondelle ou martinet ton piaffou (très humblement, les ailes et la queue ne sont pas classiques pour les guêpier)

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Jan 2015 18:54 #12173

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Je vérifierai, Loïc, je vérifierai, :rire:. Mais moi, je ne vois pas de différence marquante entre tous ces guêpiers, deux ailes, un bec, deux pattes, un régime insectivore, que des ressemblances, non ? :frogmrgreen
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Jan 2015 19:03 #12174

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Toujours dans les piafous à bec remarquable, nous continuons avec un nouvel ami branché (et branché itou devant l'œil :frogmrgreen ), [edit : même pas vrai, j'ai raté l'oeil ]un Aigle de Wallace :

263 Aigle de Wallace, Spizaetus nanus, Wallace's Hawk-Eagle (statut : VU, vulnérable)





Alors vous allez me dire, comment es-tu sûr que ce n'est pas un Aigle de Blyth, hein, je te le demande ? D'abord, et d'un, primo je savais même pas que ça existait, l'Aigle deux blittes, et pisEt bien, très simplement, cher ami, l'endroit n'est fréquenté que par des Aigles de Wallace, m'a signalé ma source généralement bien, et même mieux que ça encore, informée, et toc !

[edit par la source (ben oui, c'est moi ;) ] l'aigle de Wallace adulte ressemble au juvénile de l'aigle de Blyth. Et les juvéniles des deux espèces sont complètement impossibles à différencier :unsure: alors espérons que les sources locales soient fiables, de toutes façons ça fait une chance sur deux :evil:

Déjà vu, mais pas en vol comme ici, un Calao, vraiment là-haut, dans le ciel.

264
edit : vous avez bien sûr reconnu le Calao à casque rouge déjà entrevu dans le brouillard de la Danum Valley ;)
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur