SUJET : Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ?

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Jan 2015 19:07 #12175

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Dans une position très photogénique, notre ami suivant n'est pas exactement un piafou, vous allez me le faire remarquer, je le sais. Mais avouez, si l'on n'est pas un expert en taxinomie, on pourrait, par temps brumeux, le soir, quand on a perdu ses lunettes, détraqué la correction dioptrique de son viseur, on pourrait, dis-je, hésiter. Au moins un court instant, non ? Comme on ne vois pas bien le bec, je ne peux précisément vous préciser l'espèce de ce pas exactement piafou mais quand même :

265



Oui, c'est bien un mâle.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Jan 2015 19:11 #12176

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Nous retombons dans une plus classique piafitude avec ces noires cigognes, de plus en contrejour :

266-267 Cigogne de Storm, Ciconia stormi, Storm's Stork

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Jan 2015 19:16 #12177

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Quand nous rentrons, vers 8H30, la brume s'est un peu dissipée mais pas totalement. Nous espérons qu'elle sera levée cet après-midi, car elle nous gênerait fort pour détecter l'objet de notre recherche post-prandiale. Car cet après-midi nous allons chasser (photographiquement, pas besoin de le préciser) du pas gros, du petit, du délicat, du pygmée. Je ne vous dis pas quoi, pour laisser un peu de suspense jusqu'à demain, mais je vous donne un petit indice...

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 27 Jan 2015 11:31 #12196

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Les ambiances des photos du Calao pie et de la Grande aigrette au raz de l'eau sont splendides, j'aime beaucoup :lovely:

Le pourpré fait le clown :woohoo: :woohoo: :woohoo: et le MC gurial est un régal !!!!

Et le piafou aux longs poils ourx orangés dans une lumière plus correcte que ce que vous avez eu jusque là vaut le détour aussi ;)

Merci merci pour le partage et le boulot les z'amis :prost:

Quant au pygmé j'ai hâte de voir s'il s'agit du Martin-pêcheur, du Cormoran, de la Mouette ou de la Colombe :frogmrgreen
Pura vida :colibri:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 27 Jan 2015 12:25 #12198

  • heller77
  • Portrait de heller77
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
Ah le héron pourpré, quel bel oiseau ! Je regrette, je ne l'ai pas vu à Bornéo.
En tout cas vous avez fait une belle moisson d'images avec une variété assez extraordinaire.
Le pygmée avec de grande oreilles ce ne serait pas du côté des chauves-souris qu'il faudrait chercher ?

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 28 Jan 2015 20:34 #12247

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Merci Vincent et Loïc. Les pourprés ? Eh bien, Loïc, si tu aimes cet oiseau, il faudra absolument que tu profites de la prochaine sortie Wilipi dans la Brenne, sortie organisée de main de maître par Maître Vincent.

De grandes oreilles, en effet, tu brûles, Loïc. D'ailleurs, le nom inscrit sur le tableau ci-dessous balaiera tout ce qui pourrait subsister de doute :


Je précise, s'il en est besoin, c'est le troisième en haut en partant de la gauche que nous allons tenter de débusquer...

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 28 Jan 2015 20:41 #12248

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
La veille au soir, un couple de touristes belges avec qui nous avons sympathisé nous a en effet informés de la présence d'Éléphants pygmées en aval du lodge. Des sorties plus longues, spécifiques "Bornean Pygmy Elephant", sont organisées par le lodge. Il faut un bateau plus rapide, car les petits biquets sont en général plus loin du lodge, en aval, et les sorties sont plus longues. En conséquence, il faut régler 290 ringgits par personne, soit environ 90 dollars. Il faudra que Fabien et ma blonde négocient pour arriver à 130 ringgints ( 40 $), argüant du fait que nous avons déjà réglé une balade en bateau "ordinaire". Après un repas rapide et un court repos, nous repartons donc de bonne heure, à 15 heures.

Le lodge est paisible et bien propre au repos, du moins le serait avec 5 à 10 degrés en moins, pas de macaques courant sur les toits et bombardant les chiens, et pas de chiens en retour aboyant véhémentement contre des pratiques macaquiennes aussi discourtoises. Mais parfois manifestant seulement un mépris hautain en se grattant les puces avec une indifférence affectée...

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 28 Jan 2015 20:48 #12249

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Le temps reste maussade, le ciel est couvert, nous filons à vive allure, nous ne sommes pas les seuls. Ou la nouvelle de la fréquentation pachydermique s'est répandue, ou il s'agit du trafic habituel, je ne sais, mais... Pour l'instant la Kinabatangan est large et vide, largement vide, mais...

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 28 Jan 2015 20:53 #12251

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Cela semble se préciser, les bateaux confluent vers un point particulier, en amont, Dean se renseigne auprès d'autres nautoniers, apparemment nous avons dépassé les biquets pygmées sans les voir, pensez-donc, ils ne sont pas bien grands ces petits. Nous remontons donc la rivière sur quelques centaines de mètres. Des grands bateaux y sont amarrés, qui serviront à certains occupants de bateau de débarcadère. Nous, nous accostons à un endroit où la rive permet un débarquement assez facile. Les biquets ne sont pas dans l'eau malheureusement, ni même au bord de l'eau.

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 28 Jan 2015 20:58 #12252

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Nous traversons sans difficulté un bois assez peu dense, et là ! Des taches grises, ce ne sont donc pas des fraises des bois, (Mère Nature a pensé au moindre détail pour éviter toute confusion), ils sont là !

268 Eléphant de Bornéo, Elephas maximus borneensis , Bornean Pigmy Elephant (statut IUCN Endangered EN)

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 28 Jan 2015 21:15 #12254

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Quel suspens haletant, quels dialogues, des combats acharnés entre bandes animales organisées, des poursuites de véhicules motorisés, des négociations ardues... on se croirait au cinéma et au final bingo les biquets :woohoo: :clap: :lovely: :prost:

Par rapport aux gros gris que vous connaissez si bien, ils sont comment ces p'tits gris ? Il en reste beaucoup ?
Pura vida :colibri:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 28 Jan 2015 22:45 #12257

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Sur votre message 12248, encore une magnifique représentante du genre des Zingiberaceae :bib: , une pure splendeur dont les fleurs s'ouvrent les unes après les autres.
Et les éléphant(e)s suité(e)es d'un "petit" mignon, quel bonheur ! :pom:
Il me plaît beaucoup ce fleuve, et quel beau monde il attire et nourrit-abreuve-héberge ! :woohoo:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 29 Jan 2015 09:29 #12266

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Vincent écrit: Quel suspens haletant, quels dialogues, des combats acharnés entre bandes animales organisées, des poursuites de véhicules motorisés, des négociations ardues... on se croirait au cinéma et au final bingo les biquets :woohoo: :clap: :lovely: :prost:


En fait, nous n'étions plus que trois petits bateaux, avec chacun de 2 à 4 personnes, sinon je pense qu'on ne nous aurait pas fait débarquer, car on n'était pas supposé le faire, d'ailleurs j'étais pieds nus et Dean m'a prêté ses tongs (c'est lui qui m'avait dit que je n'avais pas besoin de chaussures !) c'était génial de marcher dans la végétation haute et d'un seul coup de découvrir ce groupe.

Par rapport aux gros gris que vous connaissez si bien, ils sont comment ces p'tits gris ? Il en reste beaucoup ?


La sensation au contact des éléphants pygmées est très curieuse. On a réagi pareil, Bernard et moi. Ils ne sont pas si petits que ça en fait, mais il se dégageait du groupe une impression de sérénité que je ne connais pas en Afrique. On a pu s'approcher sans que les mères ne manifestent la moindre agressivité. Les jeunes étaient intéressés, sans plus. L'absence de défenses des femelles renforce sans doute ce sentiment de sécurité. Cela dit nous ne sommes pas restés longtemps.

269- jeune femelle



C'est difficile de lui donner un âge. L'absence de défenses chez les femelles, rend les choses difficiles ! sans doute au moins 3 ou 4 ans vu la taille.

Pour le nombre... je vous renvoie à la fiche espèce de L'IUCN
L'espèce est en danger (EN) et la sous-espèce n'est pas encore évaluée, mais son statut est sans doute pire, puisque son habitat se réduit comme peau de chagrin :(
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 29 Jan 2015 10:50 #12268

  • heller77
  • Portrait de heller77
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
Tiens mais je reconnais le grand mâle avec son collier GPS ... celui de gauche. Je pense qu'ils auraient pu faire plus discret quand même ! Avez vous vu si la mère du petit avait l’œil droit crevé ?
Pour ma part j'ai quand même eu l'impression que ces éléphants étaient moins imposants mais je n'étais pas à pied à côté d'eux.
êtes vous allé les caresser ?

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 29 Jan 2015 11:51 #12271

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

heller77 écrit: Tiens mais je reconnais le grand mâle avec son collier GPS ... celui de gauche. Je pense qu'ils auraient pu faire plus discret quand même !

C'est vrai que c'est bien moche, et encore sur cette photo on ne voit que le dessus.
L'éléphant à collier est une dame. Tu as vu un mâle adulte avec les femelles et les jeunes ? Pour notre part il n'y avait que des femelles et des jeunes mâles.

Avez vous vu si la mère du petit avait l’œil droit crevé ?


Je regarderai pour l'oeil, une chose est sûre, une des femelles n'avait pas de queue, peut-être une malformation, ou un accident je ne sais pas.

Pour ma part j'ai quand même eu l'impression que ces éléphants étaient moins imposants mais je n'étais pas à pied à côté d'eux.


Oui, ils sont moins imposants, que les éléphants d'Afrique évidemment, mais je voulais dire qu'ils n'étaient pas tellement plus petits que leurs cousins d'Asie. Le moins imposant est relatif, mais tient surtout pour moi à l'absence des défenses.

êtes vous allé les caresser ?


Non à vrai dire je n'y ai pas pensé :nan: mais j'ai eu le droit de m'avancer un peu pour les photos, les autres restant derrière, ce qui me fait penser que les accidents doivent être rares :)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur