SUJET : Guyane : Entre savane et forêt

Guyane : Entre savane et forêt 04 Aoû 2016 19:48 #25909

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Merci Patrice :) , Je vais m'arrêter-là, le temps de traiter quand même (même si elles ne sont pas très bonnes) quelques photos d'une sterne royale en vol). Je m'y remets ce soir.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Guyane : Entre savane et forêt 04 Aoû 2016 19:52 #25910

  • cath
  • Portrait de cath
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
En fait, c'est Ile du Rouzic version Guyanne :rire: :rire: :rire:

Guyane : Entre savane et forêt 05 Aoû 2016 03:07 #25913

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Cath,
je t'échange quelques frégates guyanaises contre quelques uns de tes fous bretons, ça marche ? ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Michel, Patrice

Guyane : Entre savane et forêt 05 Aoû 2016 03:08 #25914

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651

Des oiseaux noyés dans le ciel...

Ah, voilà une sterne royale :




Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Michel

Guyane : Entre savane et forêt 05 Aoû 2016 03:12 #25915

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Et sur l'île, des cactus cierges (Cereus hexandra) sont employés comme perchoirs.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Guyane : Entre savane et forêt 05 Aoû 2016 03:15 #25916

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651

Et nous quittons à regret le Connétable et ses colonies après plus d'une heure et demie à tutoyer les oiseaux et à nous imposer des mouvements de girouettes.

Les conditions étaient idéales : le meilleur moment se situe entre mi-juin et août. Le tour est proposé 2 fois par semaine toute l'année, mais les organisateurs sont parfois obligés d'annuler à cause de l'état de la mer. Ce jour-là, petit coef de marée, pas de grosse pluie les jours d'avant, résultat, l'eau change de teinte (bon, faut pas rêver, elle n'est pas encore claire), et je vous jure que ça nous change des eaux marronnasses et turbides qu'on connaît toute l'année...

et une tapouille, pêchant en-dehors de la zone protégée, et dans cette zone, les eaux n'ont pas changé de couleur :
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Michel, Patrice

Guyane : Entre savane et forêt 05 Aoû 2016 09:46 #25917

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Le Rouzic local des Frégates est top et tes Sternes en vol sont superbes :lovely:

Et " ta petite faune" Marine est toujours aussi belle et très joliment mise en valeur :prost:
Pura vida :colibri:

Guyane : Entre savane et forêt 05 Aoû 2016 12:11 #25920

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Bonjour Marine ,
J'adore Marmosa murina elle est trop "mimi " et que dire de ces papillons , MAGNIFIQUE . :mmm: :mmm: :mmm:
Merci pour ce partage :prost:

Les Sternes en vol sont superbes :lovely:
J'adore la comparaison de Cath , c'est vrai que nos reportages se ressemblent un peu :rire: Moi aussi je me régale de tes photos . :clap: :lovely: :clap: :lovely: :clap: :lovely:
Bonne journée Marine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 05 Aoû 2016 19:01 #25934

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Merci à tous les deux :-p , et, bise, Michel ! :cheer:
Au retour, le bateau nous arrête sur l'îlet la Mère pour nous permettre de pique-niquer, nous baigner, faire le tour de l'île et lier connaissance avec les saïmiris...
Le bateau nous reprend au bout de quelques heures et nous rentrons par le fleuve Mahury. Nous croisons des ibis rouges et deux spatules rosées, mais je n'ai pas de photos, ma fille, lessivée par les heures en mer, la baignade, les saïmiris, le tour de l'île à pied, dort sur mes genoux.

En regagnant la crique d'où nous sommes partis, je constate que les Trigonidium acuminatum sont en fleur... Je ne les ai jamais pris en photo, mais plus le temps de prendre un canoë pour retourner sur les lieux, dommage...

Le lendemain, direction le marais de Kaw et la crique Wapou avec Tig Dilo : www.tigdilo.fr/ : départ 14h30 et retour à 22h.
Ils sont à mon sens les meilleurs prestataires sur le marais et ce fut ma meilleure expérience avec, pour ne rien gâcher, de belles obs. !
La première partie se fait donc de jour, avec la découverte de pléthore d'oiseaux, quelques cabiaïs savamment planqués, mais, c'est ce qui se passe à la tombée de la nuit qui nous intéresse.
Guillaume, notre guide, nous déniche une Phylloméduse bicolore :

Nous allons croiser plusieurs caïmans noirs, d'à peu près toutes les tailles. Ce doit être la 6 ou 7ème fois que je fais un tour sur le marais, et c'est la première fois qu'il m'est offert de rencontrer la star des lieux, qui bénéficie d'une protection intégrale.
Melanosuchus niger. Celui-ci était très gros, il a nagé bord à bord avec la pirogue sur quelques brassées...

Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Michel

Guyane : Entre savane et forêt 05 Aoû 2016 19:04 #25935

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Et Guillaume s'arrange pour que je sois idéalement placée pour les photos ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Patrice

Guyane : Entre savane et forêt 05 Aoû 2016 19:13 #25937

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Merci pour ces derniers développements et leur grande diversité spécifique :clap: 40 pages et le fil est toujours aussi captivant :frogstar:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Guyane : Entre savane et forêt 05 Aoû 2016 19:37 #25939

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ha oui alors toujours aussi captivant !!!

Caïman noir, waouh :woohoo: :woohoo: :woohoo: Pierre tu devrais plonger :roff:
Pura vida :colibri:

Guyane : Entre savane et forêt 06 Aoû 2016 10:20 #25946

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Bonjour Marine ,
Superbe ton Caîman , bravo pour tes photos , j'aime beaucoup celles avec le reflet . :lovely: :lovely: :lovely:
Mais quand tu dis très gros , c'est vraiment GROS ....... :frogoh:
biz et bonne journée

Guyane : Entre savane et forêt 06 Aoû 2016 13:54 #25947

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Olivier, il y a 20 000 fois plus à raconter sur la Guyane, mais avec mes petits moyens (la marche ou une voiture trop basse de caisse pour m'aventurer sur les pistes), je fais à mon niveau :oops: . Néanmoins, la liste des espèces que je comptais voir commence doucement à se réduire...
Michel, pour la taille du caïman, le guide l'a évalué à 2,60m, sachant que les plus gros individus vont jusqu'aux 6 mètres.

Nous continuons la balade, Guillaume a repéré il y a quelques temps une pouponnière de caïmans à lunettes. Les petits ont environ une semaine, les oeufs desquels ils sont sortis sont encore visibles. Les jeunes, à peine plus gros que de gros lézards, restent sous la surveillance de la mère.

Moment attendrissant par excellence !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Michel, Patrice

Guyane : Entre savane et forêt 06 Aoû 2016 13:57 #25948

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Inutile de préciser que j'ai "migré" vers la pointe de la pirogue, enjambant toutes les banquettes et jouant (presque) des coudes pour être bien placée... Bon, pour la peine, j'ai partagé mes photos avec ceux qui me l'ont demandé.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur