SUJET : Guyane : Entre savane et forêt

Guyane : Entre savane et forêt 26 Déc 2016 18:26 #28316

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Hello Dietmar,
comme l'immense majorité des serpents de Guyane, il mange de petits lézards et de petites grenouilles. Comme la grande majorité des couleuvres guyanaises, il est opisthoglyphe, ce qui signifie qu'il possède des crochets canaliculés en arrière de la mâchoire, reliés à la glande de Duvernoy. (Infos prises sur l'irremplaçable guide des Serpents et Amphisbènes de Guyane, de Fausto Starace). Il attrape donc sa proie, le venin l'estourbit et il ne lui reste plus qu'à l'avaler.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Guyane : Entre savane et forêt 26 Déc 2016 18:33 #28317

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Une autre jolie espèce : corps noir agrémenté de taches blanches et jaune-orangé.

L'Oxyrhopus melanogenys


Je retrouve l' Anilius scytale, capable de serpenter à reculons et qui érige sa queue espérant inquiéter son agresseur. je doute de l'efficacité du stratagème, vu la mollesse de la bestiole.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Michel, Patrice

Guyane : Entre savane et forêt 26 Déc 2016 18:55 #28318

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Il existe 7 espèces de boïdés en Guyane, dont deux espèces d'anacondas.

Le boa réputé le plus commun est le Boa constrictor.

C'est également celui que je désirais le plus trouver. Il m'aura fallu 11 ans avant que mon souhait s'accomplisse. C'est un boa somptueux, le seul représentant de son genre ! (en revanche, il se décline sur tout le continent sud et centro-américain ainsi que quelques îles, en 10 sous-espèces) à la livrée très chamarrée, bien que mimétique des feuilles sèches. L'iris est bicolore, conformément à la large tache brune et marbrée, de part et d'autre de la gueule. Son apparence imposante est inquiétante : il est massif, la nuque très musculeuse pour frapper sa proie, la crochetant de ses longues dents, et l'étourdir avant dans l'enserrer dans ses anneaux. La gueule est carénée, le profil agressif, les fossettes thermosensibles à peine perceptibles et il est ovovivipare, deux caractéristiques qui le classent dans les boas plutôt primitifs. Le dernier tiers du corps coloré en rouge et blanc. Quand on le rencontre, ce boa fait forte impression. Autre surprise, il est capable de progresser sur terrain plat de façon rectiligne, sans serpenter, juste par l'action des muscles ventraux. La vipère du Gabon se déplace aussi ainsi, généralement, ainsi que tous les gros boas terrestres, apparemment. Le voir grimper le long des surfaces lisses de branches fines est un grand moment. C'est un serpent époustouflant.

Il y a quelques jours, j'ai eu le bonheur de croiser la route de deux individus juvéniles, deux copies conformes, visiblement issus de la même portée. Leur taille (57cm) et leur gabarit (3 fois plus larges que le boa des savanes) n'en font pas des jeunes nés de la veille (les nouveaux-nés mesurent entre 35 et 50cm) mais leur croissance est fulgurante sur la première année.


Bref, place aux jolis bidules !

Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Olivier R, Patrice

Guyane : Entre savane et forêt 26 Déc 2016 21:42 #28319

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Le premier des deux frangin(e)s :



La richesse des motifs dorsaux :



Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Patrice

Guyane : Entre savane et forêt 26 Déc 2016 21:46 #28320

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Le 2nd individu qui cherchait semble-t-il, à gagner les hauteurs des branches. (Je l'ai trouvé au sol).


Tout perlé du crachin qui tombait. On se représente bien la puissance des muscles de la nuque sur celle-ci :



Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Patrice

Guyane : Entre savane et forêt 26 Déc 2016 21:49 #28321

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Les motifs du ventre sont eux aussi très riches et complexes :
La rencontre s'arrête là.

Quand j'y repense, quelle chance j'ai eue ! L'esprit de Papa Gadu était avec moi, pas d'autre explication ;) et depuis, il me hante.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Olivier R

Guyane : Entre savane et forêt 26 Déc 2016 23:02 #28323

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Du spaghetti au Boa constrictor, quelle variété dans ce monde de serpents :) Pas facile à cadrer ces animaux tout en longueur...
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Guyane : Entre savane et forêt 27 Déc 2016 03:25 #28324

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
C'est vrai.
Le grand-ange serait plus approprié, mais je préfère le macro.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :

Guyane : Entre savane et forêt 27 Déc 2016 19:25 #28329

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Mais quelle beauté tu nous offres ici :ok: :prost: .Merci pour toutes ces belles images ...et le boa constrictor :choc: :lovely:
Bravo :clap: :clap: :clap:

Guyane : Entre savane et forêt 29 Déc 2016 13:45 #28338

  • Spif
  • Portrait de Spif
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 188
Wouaw! Le boa liane (ou spaghetti) est superbe et étrange à la fois. Il y a une raison pour qu'il ait un corps aussi fin ? Tes autres rencontres sont superbes, dont ce constricteur... Merci pour ce partage!

Guyane : Entre savane et forêt 29 Déc 2016 17:01 #28340

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
C'est ça la magie de l'évolution ! A chacun ses stratégies ! a chacun sa niche écologique !
Certains optent pour la puissance de frappe, et d'autres choisissent l'homotypie par exemple.
Pour le spaghetti, hormis vider le contenu de ses glandes cloacales, il n'a pas de moyen de défense... Il échappe à ses éventuels prédateurs en "disparaissant" dans les entrelacs des frondaisons, et... il est nocturne (ce qui doit le mettre à l'abri de pas mal de prédateurs diurnes.) Après, pour le régime alimentaire, je m'interroge : ne mange-t-il que de micro-grenouilles ou se nourrit-il à l'occasion d'insectes, de larves ?...

Quelques photos du fleuve et ses eaux lisses et hautes, où j'espère faire des rencontres...
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Michel, Patrice

Guyane : Entre savane et forêt 30 Déc 2016 15:46 #28347

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
C'est magnifique frog:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 30 Déc 2016 17:28 #28350

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Bonjour Marine , cela fait très longtemps que je suis pas passé sur ton fil ( et les autres aussi ) sans vouloir rattraper du retard .... mais je trouve que tes photos sont sublimes et les derniers ajouts (Boa constrictor.) en autre , sont très beaux et que dire de tes explications :prost:
A bientôt et meilleurs vœux pour toi et ta famille
Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 31 Déc 2016 11:54 #28353

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Bonjour Michel
merci pour ton message :D !

Passe un bon réveillon, grosses bises !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Guyane : Entre savane et forêt 05 Jan 2017 16:54 #28384

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe ce cours d'eau, on attend tes découvertes :woohoo: :woohoo: (simiesques peut-être :-? )

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur