SUJET : Guyane : Entre savane et forêt

Guyane : Entre savane et forêt 26 Fév 2017 13:27 #28786

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Une journée canoë sur les marais de Kaw si apaisants et sereins.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Guyane : Entre savane et forêt 26 Fév 2017 13:30 #28787

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
L'oiseau emblématique de Kaw, le si sympathique hoazin huppé Opithocomus hoazin
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Guyane : Entre savane et forêt 26 Fév 2017 13:47 #28788

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Une nouvelle ellipse spatio-temporelle pour nous rendre à Petit-Saut. En pleine nuit, un boa d'Amazonie de plus d'un mètre traverse de tout son long. Je l'attrape avec un "crochet à serpent" pour une petite séance photo. Je crains ces boas : ils ont une bonne détente et ont la réputation d'être agressifs, "mordeurs", jamais je ne me suis aventurée à les manipuler, mais cet individu est particulièrement calme et facile, alors cette fois, j'ose. Voilà (j'espère !) ma crainte exorcisée à jamais.

J'étais tellement heureuse que je l'ai surnommé "Gros Câlin", en référence au roman d'Emile Ajar / Romain Gary ;)

Sur la tête (exceptionnellement) une lampe frontale - je n'aime pas en porter, elles excitent les guêpes blanches nocturnes qui viennent ensuite piquer au visage, bras tendu dans la main gauche, le boa; dans la main droite le reflex. Des photos moyennes avec un sujet qui aime onduler, mais cela me fait, une fois encore, un très joli souvenir.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R, Patrice

Guyane : Entre savane et forêt 26 Fév 2017 13:50 #28789

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Corallus hortulanus
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Olivier R, Patrice

Guyane : Entre savane et forêt 26 Fév 2017 13:59 #28790

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Un autre serpent très chamarré et donc la livrée évoque celle du serpent corail Micrurus hemprichii (interdit de se tromper quand on y met la main !)
Oxyrhopus melanogenys, l'oxyrhope à col jaune. Les individus du coin sont particulièrement bigarrés; plus à l'est ils sont souvent presqu'uniformément noirs, ne conservent que leur "col" jaune et quelques stries fines. Je ne sais pas à quoi est due cette variation.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Patrice

Guyane : Entre savane et forêt 26 Fév 2017 14:07 #28791

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
La sortie s'est conclue en beauté par la rencontre avec un hibou strié.
Pseudocops clamator est un petit hibou particulièrement photogénique ET sympathique !

Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R, Patrice

Guyane : Entre savane et forêt 26 Fév 2017 15:24 #28794

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Rien que du tout bon, même si j'ai un petit faible pour le gros câlin, mais Compère (?) Hibou strié est effectivement aussi sympathique que photogénique.
Merci, Marine, de bannir toute si naturelle fainéantise et de prendre tous les risques, entre morsures de boa et piqûres de guêpes blanches, pour nous régaler de ces nocturnes ajouts de toute beauté !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 27 Fév 2017 09:27 #28802

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Tes photos de Kaw rendent très bien cette atmosphère apaisante, elles font du bien ! Marine, tes photos du Hibou sont tip top et le portrait du Boa d'Amazonie est un régal !!!

Tu as vu et photographié combien d'espèces de Boa ?
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 27 Fév 2017 11:55 #28807

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Merci Bernard et Vincent ;)

Oui, Kaw est un endroit agréable et très reposant.

Pour les boas, hé hé ! Je n'ai jamais vu d'anaconda vert, alors qu'il est distribué sur toute la Guyane. Il existe une deuxième espèce d'anaconda, Eunectes deschauenseei, rare et discret (j'oublie !). Le Corallus hortulanus est le plus fréquent de tous, il est très couramment rencontré. Je n'ai vu les autres : Epicrates cenchria, Corallus caninus, Boa constrictor qu'une fois ou deux, alors qu'ils sont présents sur tout le territoire. Epicrates maurus ne se rencontre que sur le littoral.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Guyane : Entre savane et forêt 27 Fév 2017 14:07 #28810

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Bonjour Marine ,
Quand je regarde tes photos de serpents , je me dis que tu es une experte dans ce domaine et côté photos tu maitrise remarquablement bien le sujet .
Pour le hoazin huppé , il est extraordinaire cet oiseau tant au niveau morpho que couleur et répartition du plumage , et que dire du hibou strié... il est magnifique .
Merci Marine pour tes superbes clichés .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 27 Fév 2017 14:22 #28813

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Bonjour Michel, merci pour ton message ! :D

L'hoazin est en effet un oiseau surprenant à bien des égards : il est l'unique représentant du genre, il consomme des feuilles et est obligé de les ruminer, et il est imposant, quand même pas de la taille d'une dinde, mais pas très loin.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Guyane : Entre savane et forêt 27 Fév 2017 19:45 #28815

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1498
Merci encore Marine pour toutes ces précisions, quel plaisir de s'enrichir à travers tes posts et images :) J'aime bien Gros Câlin :-p
Si je comprends bien, il te faudrait une paire de bras supplémentaires pour tes prises de vues ! Et je comprends maintenant pourquoi tu ne veux pas utiliser la frontale !
L'oxyrhope à col jaune et le hibou strié sont :lovely: Merci aussi pour les infos sur l'hoazin huppé, quel drôle d'oiseau ruminant !! :shock:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 28 Fév 2017 15:26 #28843

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Merci Patrice (et/ou Véronique ;) ) pour tous tes messages chaleureux !

Je vais clore ici ce premier journal, en ouvrir un nouveau.

Merci à tous pour vos témoignages et encouragements bienveillants au fil de ces pages ! ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Patrice

Guyane : Entre savane et forêt 28 Fév 2017 15:42 #28845

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Tu copies Michel ;) J'ai hâte de découvrir la V2 alors !!! et EnOorme bravo pour cette première partie :prost:
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 28 Fév 2017 17:22 #28850

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1498
Un très beau fil Marine, cela a été un régal de te suivre. Vivement la V2 alors ! ;)
Je passe la parole à Véronique pour quelques mots.
Hello Marine, j'ai suivi toutes tes aventures avec un immense plaisir aux côtés de Patrice à chacun de tes posts. Bravo encore pour toutes ces espèces que tu nous as fait découvrir. Et chapeau pour les sorties nocturnes, dont les images sont souvent spectaculaires, je pense que je n'en aurais pas mené large toute seule dans les mêmes conditions. Certaines font frémir... Encore !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur