SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 24 Aoû 2014 16:15 #9180

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci Jean-Christophe !

[...]

Nous voilà de retour à notre guesthouse. Vous avez peut-être remarqué, à droite sur la photo X 427 , le nid de cassique qui est suspendu sous le toit. Les cassiques, représentés par trois espèces au Costa Rica, tissent des nids en forme de chaussette, qui pendouillent aux arbres, souvent en grandes colonies.

Et bien, surprise! Le nid, qui était vide tout-à-l'heure, est à présent occupé par un piafou. Difficile de déterminer l'espèce, d'autant que je ne prends qu'une seule image.

X 470. Je pencherais pour une femelle de Tangara loriot (Chrysothlypis chrysomelaena; Black-and-yellow Tanager):



L'aspect "de fauvette", les couleurs, la forme du bec et l'habitat correspondent, en tous cas. Le Tangara loriot est un habitant des forêts des pentes caribéennes, entre 400 et 1200 mètres d'altitude, et on le trouve souvent en lisière de forêt. C'est un endémique du Costa Rica et du Panama.

À quelques mètres du guesthouse, une mare de deux ou trois mètres de diamètre est occupée par une petite population de "Rainettes masquées" (Smilisca phaeota; Masked Treefrog). Elles arborent une jolie livrée de camouflage, intermédiaire entre le morphe vert croisé à La Tarde et le morphe brun que nous avions photographié à à Bahía Drake, Pascal et moi .

Quelques mâles coassent dans l'eau, mais je n'arrive pas à en prendre un cliché suffisamment esthétique.

X 471. Je me rattrape sur celle-ci, juchée sur la végétation qui surplombe la mare (Smilisca phaeota; Masked Treefrog; morphe intermédiaire) (LC):



Là-dessus, il est vraiment temps d'aller se coucher. Demain, nous reprenons la route en direction de la Station Biologique La Selva, plus au nord, avec une halte prévue au Paradis des Grenouilles... :siffl:

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 24 Aoû 2014 22:07 #9184

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Je ne suis encore rentré me coucher !

Quelques photos de notre escapade nocturne guidée par Brian.

La mygale Psalmopoeus reduncus
P 122


La superbe Dendropsophus ebraccatus
P 123


Le myriapode que personnellement je n'ai pu déterminer
P124


Xavier, tes photos de A. lemur sont superbes
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 24 Aoû 2014 22:19 #9185

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Saisie sur la petite mare qui jouxte nos chambres: Smilisca phaeota morphe vert

P125
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 24 Aoû 2014 23:55 #9186

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Un petit coup d'œil avant le dodo !
Superbe , magnifiques grenouilles , belles photos de nuit :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 27 Aoû 2014 03:14 #9190

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Vraiment très sympa ces découvertes une fois la nuit tombée.
Vos portraits de grenouilles sont top ! :mmm: :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 27 Aoû 2014 07:27 #9192

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Je me mets à jour :cheer:

Ne croyez pas qu'on soit blasé, je crois que tout le monde court un peu à gauche et à droite, en tout cas ces jours-ci j'ai manqué de temps.
Le récit est toujours à la hauteur des photos :mmm: :mmm: et je redoute le moment où ce carnet va s'arrêter, je vais me sentir orpheline, comme quand on vient de finir un excellent bouquin : on veut savoir la fin, mais une fois le livre refermé, on ressent un vide et on est un peu triste.
Ces brillantes considérations philosophiques exprimées, je réitère mon émerveillement devant cette incroyable biodiversité si brillamment illustrée.
Les grenouilles, on ne s'en lasse pas, les arthropodes, les plantes, on croit ressentir l'humidité ambiante.
C'est rigolo le nid du cassique occupé par le tangara. Tiens, encore une facétie de taxonomiste, Cacicus a gagné 2 s en français, allez savoir pourquoi ?
J'attends de pied ferme les grenouilles à suivre :)

Encore chapeau bas, messieurs :prost:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 27 Aoû 2014 15:26 #9195

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci Catherine pour ce message très sympa!

pour la suite du récit il va falloir patienter quelque peu. Dès demain matin je suis en déplacement pour le taf. Je n'aurai pas trop la possibilité de me connecter à Wilipi avant le milieu de la semaine prochaine; d'ici-là je tenterai de faire une petite mise à jour mais sans garantie. :)

Merci pour votre patience, et vos commentaires !

Xavier
L'homme du pays des frites :frite:

Costa Rica, mi amor ! 27 Aoû 2014 21:31 #9197

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Catherine,

Moi aussi, je suis très touché par ton message.
L'indisponibilité temporaire de Xavier colle bien à mon emploi du temps de cette fin de semaine sans que nous nous soyons concertés au préalable. Ce week-end je présente une expo d'une vingtaine de photos de batraciens du Costa Rica dans mon bled, expo qui tournera dans la région centre.

Tu verras quelques belles photos, je pense !, de grenouilles dans notre prochaine étape...

Merci, bises

Pascal

Costa Rica, mi amor ! 28 Aoû 2014 17:43 #9201

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Des sujets à zéro, deux, quatre, six ou même huit pattes tous plus beaux les uns que les autres :lovely: :lovely: :lovely: :lovely:

Que de diversité dans ce fil et quelle forêt magique :mmm: :mmm:

Merci du voyage ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 30 Aoû 2014 08:29 #9204

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Lemur et Hourglass Treefrogs quel régal de photos :woohoo: :lovely: et toutes les autres photos valent aussi sacrément le détour ! De biens belles sorties nocturnes, merci pour le partage et la valorisation de toute cette faune :prost:
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 15 Sep 2014 18:14 #9606

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Quel bonheur de reprendre ce fil.
Je reviens d'une mission au Costa Rica. Malheureusement je n'ai pas pu rester longtemps pour en profiter, seulement 3 jours, dont 2 de pluie assez drue et un seul passé dans un parc (Monterverde). Mais ça m'a suffit à me rendre compte des difficultés à photographier toute cette faune et je suis encore plus admiratif devant vos prouesses :shock:
Finalement, je ne regrette pas de ne pas être resté plus longtemps, je n'avais pas le matos adéquat et j'aurais été frustré. Je préfère me régaler à nouveau avec vos photos :bib: , et ça sera l'occasion pour moi d'y retourner peut-être un jour !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 16 Sep 2014 16:53 #9631

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci Dietmar pour ce message très sympa ! Ne croyez pas que je vous oublie, mais j'ai été un peu optimiste quant à la date de reprise du carnet. Depuis quelques semaines je passe de réunion en congrès en séminaire résidentiel, avec très peu d'opportunités pour rédiger tranquillement la suite de notre périple... Ça devrait être plus calme cette fin de semaine. Merci pour votre patience !
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 25 Sep 2014 13:44 #9798

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
En attendant que Xavier soit un peu plus dispo, voilà 16 minutes de photos, de batraciens sur la péninsule d'Osa :woohoo:

Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 25 Sep 2014 22:30 #9809

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Merci Vincent,

La vidéo est très sympa et très fidèle à notre vécu en péninsule d'Osa. Cela fait plaisir de reconnaitre certains lieux d'après la forme des ilots.
Un peu choquant: ils n'hésitent pas à manipuler les amphibiens sans gants au risque de transmettre des maladies fongiques. Mais, nous avons vu cela aussi.

Pascal

Costa Rica, mi amor ! 26 Sep 2014 17:55 #9818

  • manu
  • Portrait de manu
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 17
Salut Pascal,
c'est vrai que ça ravive des souvenirs : les ambiances, la "lutte" pour trouver une stabilité adéquate dans les feuilles et la boue devant un dendrobate qui semble trouver un malin plaisir à danser la salsa, l'humidité et ses petits désagréments. Bref, ça donner envie d'y retourner, d'aller manger ses arroz con frijoles avant une sortie de nuit à La Tarde.
Un petit bonjour du Maten Libanais
P.S. Les asfours migrateurs ne sont pas encore trop visibles, mais malheureusement, ici aussi les disciples de Saint Hubert veillent au grain...

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur