SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 27 Jan 2015 23:44 #12219

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci à vous trois! :cheer:

[...]

Nous voilà arrivés. José, le maître des lieux, nous explique que Frog's Heaven était au départ une simple exploitation agricole familiale. Mais José s'est rendu compte du potentiel touristique de sa propriété, et a cherché à faire découvrir aux visiteurs la vie des campesinos du Costa Rica.

Et puis, il y a près des bâtiments de la petite hacienda une zone marécageuse et arborée, où la petite faune abonde. Ces dernières années les alentours de l'exploitation ont été progressivement convertis à l'agriculture , et José s'est mis à recueillir au sein de sa propriété les grenouilles provenant de ces parcelles condamnées. Et ce pour la plus grande joie des touristes. Bref, on est bien plus proches du parc animalier que de la réserve naturelle...

Deux coups de machette, et José plante deux longues tiges dans la terre meuble du jardin. Une tige à fleur somptueuse, une tige à feuilles...

X 474. Voilà, le studio photo est en place! "Nacional Geographic!", nous lance José, qui part d'un grand rire.


Cette nuit, José et son épouse ont capturé de la bestiole, spécialement pour nous. Youpi. Nous sommes en place pour l'ouverture des tupperwares...

X 475. Le premier évadé, un serpent que nous avions déjà rencontré à La Sirena: le mangeur de grenouilles Leptodeira septentrionalis (Northern Cat-eyed Snake):



X 476. Une vue de profil. La pupille verticale est tellement rétrécie qu'elle en est presque invisible:



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :

Costa Rica, mi amor ! 28 Jan 2015 00:13 #12222

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 477. L'étrange grenouille Scinax boulengeri (Snouted Treefrog) (LC):



C'est une grenouille nocturne de la famille des Hylidae, qui mesure un peu plus de quatre centimètres de long. Elle est typique de la végétation basse, en forêt mais aussi dans des habitats plus ouverts comme celui où nous nous trouvons.

X 478. Elle a un charme dingue avec son museau allongé ! :mrgreen:



X. 479. Toujours dans la famille des Hylidae, voici Smilisca baudinii (Mexican Treefrog) (LC) et une fourmi téméraire: :mrgreen:



Elle est bien plus costaude que la petite grenouille à museau! Vu sa taille, 8-9 centimètres, il s'agit probablement d'une femelle. Les mâles sont habituellement plus petits.

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 28 Jan 2015 09:54 #12226

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Un régal pour le photographe et pour les yeux mais j'avoue que la méthode employée ne me plaît pas et que quand vous me l'avez dit je lui ai fait savoir que je ne lui enverrai plus de photographes ou touristes s'il continuait d'employer cette méthode, l'intérêt étant de chercher et de découvrir la faune...

Cette Snouted Treefrog est superbe et assez incroyable, quelle bouille :woohoo:

Quant à la photo de la Mexican Treefrog elle est :lovely: :lovely: :lovely: , quelle compo géniale, la bouille, le détail des doigts à ventouse, l'insecte, les lignes de fuite...
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 28 Jan 2015 09:57 #12227

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Elle a un charme dingue avec son museau allongé ! :mrgreen:


euh je lui ferais pas un bisou sur son nez boutonneux :motus:

Par contre je craque pour Smilisca et sa bonne bouille :mmm:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Costa Rica, mi amor ! 28 Jan 2015 13:13 #12232

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
En même temps, Vincent, j'avais l'impression que José se souciait réellement du devenir de la faune des environs. Nous avons remarqué que les costaricains sont beaucoup plus enclins que nous à manipuler l'herpétofaune. Au moins José utilisait-il des gants ! A sa demande, les grenouilles nocturnes qu'il avait capturées ont été photographiées sans flash (ce qui me semblait un peu hypocrite dans le contexte, mais bon).

Il semblerait que certaines images aient souffert d'une compression un rien sauvage, ça se voit particulièrement sur le fond de la X 479. Je regarderai ça ce soir, avant de poursuivre le récit. :)

Merci pour vos commentaires sympas!
L'homme du pays des frites :frite:

Costa Rica, mi amor ! 28 Jan 2015 13:30 #12233

  • cath
  • Portrait de cath
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647

euh je lui ferais pas un bisou sur son nez boutonneux :motus:


Tu as peur de tomber sur un prince charmant acnéique ? :siffl: :ange: :rire:

Costa Rica, mi amor ! 28 Jan 2015 14:43 #12235

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

En même temps, Vincent, j'avais l'impression que José se souciait réellement du devenir de la faune des environs


Oui c'est vrai, c'est pour ça que je lui ai dit de façon plutôt pédagogue en lui disant qu'on aimait chercher la faune et non l'avoir sur un plateau, aussi fleuri soit il... D'ailleurs les espèces présentes chez lui augmentent, c'est donc qu'il fait attention et que ses bassin(e)s portent leurs fruits. Et avec viennent les oiseaux, les mammifères !
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 28 Jan 2015 20:18 #12245

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Hello le Costa Rica club !
Ou en est on avec ce super fil !
Les grenouilles dansent :jumpfrog:
celle avec" la fourmi" est superbe :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 28 Jan 2015 21:15 #12255

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 480. Une petite grenouille toute mignonne que je n'ai pas réussi à identifier! Vraisemblablement encore une Hylidae :



X 481. Notre belle inconnue, de profil:



X 482. Une autre grenouille de la même espèce (je crois!):



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 28 Jan 2015 21:25 #12256

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Xavier, la belle inconnue ne serait elle pas Hyla rivularis :unsure: rebaptisée Hysmohyla rivularis assez récemment... Si c'est le cas c'est très intéressant car une espèce critically endangered ! Superbes photos de la mignonne :woohoo:
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 28 Jan 2015 23:00 #12258

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Chouette, ça reprend ! :jumpfrog: Toutes à croquer ces grenouilles, et la rose de porcelaine est un joli support.
Et tout comme vous, je trouve que "servir" les grenouilles ainsi, c'est un peu de plaisir gâché pour le photographe, la recherche faisant partie du jeu. En perdant la quête, on perd un peu de cette jubilation qu'on éprouve tous devant une espèce convoitée enfin trouvée puis mise en boîte.
Mais ça vient d'un bon sentiment de la part de votre hôte; sans doute ne reçoit-il pas que des photographes avisés et respectueux de la nature, ou tout simplement a-t-il déjà eu affaire à des gens un peu empotés. En devançant leurs désirs, il s'assure peut-être d'éviter tout saccage de son jardin et toute manipulation intempestive de ses protégées.
Quant à la manipulation des amphibiens et des reptiles, c'est une pratique largement répandue en Amérique du sud, il faut croire ! quand on pense qu'en France métropolitaine, toute manipulation de ces bestioles est interdite !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 28 Jan 2015 23:36 #12261

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547

Vincent écrit: Xavier, la belle inconnue ne serait elle pas Hyla rivularis :unsure: rebaptisée Hysmohyla rivularis assez récemment...


Malheureusement ni la taille de la bestiole, ni le profil du museau ne correspondent à Isthmohyla rivularis. Notre inconnue était minuscule, de l'ordre de 3 centimètres de long... celle qui s'en rapproche le plus du point-de vue de la morphologie, c'est Dendropsophus (Hyla) microcephalus, mais là c'est l'aire de répartition qui ne colle pas. :-?
L'homme du pays des frites :frite:

Costa Rica, mi amor ! 29 Jan 2015 00:14 #12263

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
sur mon bouquin sa taille est donnée entre 3 et 4 centimètres selon mâle et femelle...
je regarde l'espèce dont tu parles et je demande à Léo.
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 29 Jan 2015 00:15 #12264

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

On va rester dans la famille des Hylidae, décidément bien représentée dans le jardin de José!

X 483. Une grenouille pour laquelle il n'y a aucun doute quant à l'identification: Hypsiboas rufitelus (anciennement Hyla rufitela) (Red-webbed Treefrog) (LC). Monsieur, posé sur une feuille. Remarquez l'adéquation de son camouflage au support!



X 484. Et Madame, plus imposante, sur la rose de porcelaine:



Par ailleurs Wikipedia vient de m'apprendre que la rose de porcelaine (Etlingera elatior) (merci Marine pour l'identification) est une plante de la famille des Zingiberaceae, originaire de Malaisie... pas vraiment typique du coin donc! :siffl:

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 29 Jan 2015 08:41 #12265

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 485. Et voilà nos tourtereaux réunis sur une large feuille. La différence de taille est impressionnante:



L'image est un assemblage de deux photos à la profondeur de champ assez courte, avec MAP sur les yeux du mâle puis sur ceux de la femelle.

X 486. Les palmures rouges, tout comme l'intérieur des cuisses et la zone correspondante le long de l'abdomen, sont caractéristiques de l'espèce.



H. Rufitelus se reproduit dans les étangs envahis de végétation ainsi que dans les petites mares boueuses. Bref, le jardin de José doit lui convenir parfaitement!

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur